Des souliers connectés pour prévenir des chutes

Présentée par

S'abonner à l'émission

La bonne idée

jeudi 6 juin à 7h52

Durée émission : 3 min

Des souliers connectés pour prévenir des chutes

© Parade Connect

​400.000. C’est le nombre de chutes chez les personnes âgées chaque année en France. Comment mieux les prévenir ? Eh bien, ça passe par les pieds.

Elle est blanche, bleue et rouge. Extérieurement, elle ressemble à une bonne basket, avec un bon chaussant et un bon amorti. Sauf qu’elle a un secret. Toute une technologie embarquée pour alerter vos proches en cas de chute. Ce modèle connecté, on le doit à Parade, filiale d’Eram spécialisée dans les chaussures de sécurité. C’est d’ailleurs à partir de ce public, travaillant dans les chantiers ou installations à risques, que la marque a eu l’idée de développer son projet. 

Deux ans de recherche et de développement auront donc été nécessaires pour mettre ce prototype sur pied. Mais en pratique comment ça fonctionne ? Eh bien, au moment de l’achat, vous créez votre profil, en donnant votre adresse email, votre numéro de téléphone et les coordonnés de quatre proches à prévenir. Et une fois chaussé, le système se met automatiquement en marche.

Cette technologie 100 % française a été primée lors du dernier CES de Las Vegas, le grand rendez-vous des technologies du quotidien. Elle a par ailleurs remporté le trophée de l’innovation Silver Eco 2017. A l’avenir, ses concepteurs souhaitent étendre son champ d’action.

Mais ne vous précipitez pas encore dans votre magasin de chaussures. Parade Connect ne sera commercialisée que d’ici fin juillet. Le prix de la gamme loisir: 179 euros avec un abonnement de 19 euros par mois pour le service de détection de chute. Ou encore une location sur un an renouvelable à raison de 35 euros par mois. En attendant, si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous au pied levé sur le site parade-connect.
 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h52 et 12h52

Chaque jour une bonne idée ! Vincent Belotti fait le tour des solutions et initiatives positives qui améliorent notre quotidien et qui changent la vie !

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.