Des vêtements sur mesure pour les personnes âgées hospitalisées

Présentée par

S'abonner à l'émission

La bonne idée

vendredi 21 septembre 2018 à 7h52

Durée émission : 3 min

Des vêtements sur mesure pour les personnes âgées hospitalisées

© Pixabay

Depuis 2012 Colette Marcotorchino facilite la vie de nos aînés à l'hôpital, en customisant leurs vêtements.

Des vêtements plus adaptés, plus faciles à enfiler pour les patients en hôpital gériatrique. C'est l'idée de Colette Marcotorchino. Depuis 2012, elle coud bénévolement les vêtements des personnes âgées dépendantes en ajoutant des bandes de boutons pression à l'arrière de leurs T-shirts, ou sur les côtés de leurs pantalons. Elle les élargit aussi avec des pièces de tissu. Une histoire qui a vu le jour dans un hôpital du 18e arrondissement de Paris.

Tout commence en 2006, quand Colette Marcotorchino crée l'association Eglantine dans cet hôpital. Elle a pour but de faire passerelle entre les familles de patients et le monde hospitalier. De fil en aiguille et après six ans de réflexions autour du confort des patients dans leurs habits, elle crée Mode et hôpitaux et fabrique une centaine de t-shirts faciles à enfiler. Ce sont aussi les vêtements des patients qui sont directement customisés. Une façon d'allier le pratique et l'esthétique.

Le but est à la fois un habillage sans douleur pour les patients, afin qu'ils retrouvent confort, estime de soi et gardent leur dignité. Cela facilite également le travail des aidants et des soignants. Ce qui ne mange pas de pain. Parfois, d'autres sites mais aussi des particuliers contactent Colette pour faire customiser leurs vêtements.

Plus d'informations sur www.associationeglantine.com.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h52 et 12h52

Chaque jour une bonne idée ! Vincent Belotti fait le tour des solutions et initiatives positives qui améliorent notre quotidien et qui changent la vie !

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.