Disney s'invite au CHU d'Angers

Présentée par

S'abonner à l'émission

La bonne idée

mercredi 29 mai à 7h52

Durée émission : 3 min

La bonne idée

© BERTRAND GUAY / AFP

Taper sur des héros Disney, mais pour la bonne cause. C'est le principe d'un dispositif inauguré Mercredi dernier au CHU d'Angers.

Mickey était de passage Mercredi dernier au service de pédiatrie du CHU d’Angers. La célèbre souris était venue inaugurer des jeux pour les enfants hospitalisés. Pas de peluches, mais de gros coussins à l’effigie de super-héros. Objectif : permettre à ces enfants de faire du sport en s’amusant. Le CHU d’Angers est le premier de France à se doter de ces jeux financés par Disney. Et ce n'est pas un hasard, puisqu’ils sont l’œuvre d’une start-up angevine. 

Captain America, Mickey ou Cendrillon, dans le hall du service, 4 héros s’affichent au mur en grand, chacun muni d’un gros coussin. Agathe, 6 ans, tape dans la citrouille de Cendrillon. Ce jeu, c’est le Qooss, imaginé par l’Angevin Stéphane Degonde, le patron de Ludhealth. C’est lui qui a convaincu Disney de financer ce dispositif à l’effigie de ses héros.

Et ces coussins sont installés depuis un mois, dans cinq chambres qui accueillent les enfants cancéreux. Isabelle Pellier est la cheffe du service. Soignée depuis un an pour un cancer du rein, Agathe vient régulièrement à l’hôpital pour ses chimiothérapies. Au-delà d’un simple jeu, taper dans le Qooss lui permet d’exprimer sa colère, note Flavie, sa maman.

Et les enfants ont pu choisir quels super-héros s’afficheraient dans les chambres, pas un détail pour ces patients, dont le séjour peut durer plusieurs mois. Un reportage de Domitile Courtemanche, de RCF Anjou. À noter que le même dispositif, sans les héros Disney, est également testé auprès des patients du service de gériatrie, dans le cadre d'une recherche sur l'intérêt ou non des objets connectés pour les personnes âgées.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h52 et 12h52

Chaque jour une bonne idée ! Vincent Belotti fait le tour des solutions et initiatives positives qui améliorent notre quotidien et qui changent la vie !

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.