Dr Mélissa Genix :"Le scandale du vaccin contre l'hépatite B est dans toutes les têtes"

Présentée par

S'abonner à l'émission

RCF Haute-Savoie : 3 questions à...

jeudi 25 avril à 7h40

Durée émission : 4 min

Dr Mélissa Genix :"Le scandale du vaccin contre l'hépatite B est dans toutes les têtes"

© 2019 RCF Haute-Savoie

Ce samedi après-midi, c'est la Fête de la Vaccination sur le Pâquier à Annecy. L'occasion de découvrir les premiers retours après la mise en place de l'obligation vaccinale.

Selon un dernier sondage, 40% des Français se disent méfiants vis-à-vis des vaccins. Un progrès si l'on remonte à 2017, soit avant l'obligation vaccinale. "On avait beaucoup de défiance" se souvient le Docteur Mélissa Genix, pédiatre au CHANGE, le Centre Hospitalier Annecy-Genevois. La professionnelle de santé réalise beaucoup de sorties de maternités, et constate au quotidien, une réelle reprise de "confiance" vis-à-vis du vaccin. 

Néanmoins, le Dr Genix le reconnait. "On est encore les champions du monde des doutes émis à l'encontre des vaccins". La défiance vaccinale des Français est une exception face à ses voisins européens.  

De nombreux scandales ont émaillé l'histoire vaccinale en France. Parmi eux, celui de l'hépatite B en 1994. "Le scandale du vaccin contre l'hépatite B est encore dans toutes les têtes" selon le Dr Genix. Et encore aujourd'hui, ce vaccin fait partie de ceux les plus incompris. Pourquoi administrer un vaccin contre l'hépatite B, maladie sexuellement transmissible, à des nouveaux-nés ? Chaque jour, le Dr Genix fait face à des parents interrogateurs, et inquiets pour la santé de leurs enfants. "C'est au moment de l'adolescence et des premiers rapports sexuels que les jeunes sont le plus vulnérables, on voit peu d'adolescents à l'hôpital" explique la pédiatre. C'est pourquoi il faut le faire le plus tôt possible pour la médecin.  

Beaucoup de questions, et des réponses apportées ce samedi, à partir de 11h30, sur le Pâquier à Annecy, à l'occasion de la Fête de la Vaccination. "Des experts de la vaccination" et "un avocat en droits de santé" seront présents à l'Hôtel du Département, en plus de la manifestation ludique sur le Pâquier. Seront publiés "les premiers résultats départementaux suite à l'obligation vaccinale" établie le 1er janvier 2018 pour tous les enfants de moins de 2 ans.     

Invités

  • Docteur Mélanie Genix, Pédiatre au CHANGE

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h40, en juillet

Politique, économie, société, religion, culture, solidarité, sport... Chaque jour, une personnalité qui fait l’actualité locale répond aux questions des journalistes de la rédaction de RCF Haute-Savoie.

Le présentateur

Victorien Duchet

Passionné par la radio depuis tout petit et originaire de Roanne, Victorien est un jeune journaliste polyvalent, sur le terrain et à l'antenne. Il vous informe dans les rendez-vous locaux de la Matinale de RCF Haute-Savoie du lundi au vendredi.