Emploi: focus sur les bonnes initiatives du moment

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Le dossier du jour

mercredi 16 mai à 7h18

Durée émission : 7 min

Emploi: focus sur les bonnes initiatives du moment

© Entreprendre pour Apprendre

Coup de projecteur sur des initiatives entrepreneuriales ou sociales qui fonctionnent, certaines dédiées aux jeunes, mais pas seulement !

00:00

00:00

Actuellement dans toute la France, se tiennent les finales régionales du concours des mini-entreprises organisées par l’association EPA, Entreprendre pour Apprendre. C’était le cas mardi 15 mai dernier à Lille. Pas moins de 2 300 jeunes entrepreneurs nordistes âgés de 13 à 18 ans y ont participés. Dominique Dalle, directrice régionale d'EPA, partage à Anne Henry de RCF Nord de France, ce concours de graines de chefs d'entreprises. La finale nationale se déroulera à Paris les 29 et 30 mai prochains, puis se tiendra ensuite le championnat européen à Belgrade. Lille accueillera l’édition du centenaire en 2019.
 

Le sauvetage d'un chantier naval

Du nord, on file au sud, direction Marseille avec une campagne participative destinée à sauver un chantier naval. Celui de Borg, une véritable institution phocéenne qui se niche dans l’anse du Pharo. Il a obtenu le label "Entreprise du patrimoine vivant" et est aussi inscrit au Patrimoine immatériel de l’Unesco. L’été dernier, le président Macron est même venu le visiter avec sa femme.

Une sollicitude qui s’explique par la fragilité de cette entreprise familiale créée en 1956. Aussi, pour qu’elle poursuive son activité, son actuel dirigeant, Denis Borg, représentant de la troisième génération de charpentier, a décidé de lancer une souscription. Il a ouvert les portes de son atelier à Cassandre Amouroux de RCF Dialogue à Marseille.
 

Mettre l'accent sur la formation des jeunes

Pour vivre ou se créer, outre une équipe dirigeante motivée, une entreprise a besoin de salariés bien formés. C’est encore mieux, lorsqu’elle permet de mettre le pied à l’étrier à des jeunes décrocheurs ou sans qualifications. Le château Dulamon à Blanquefort en Gironde, est une propriété de la Fondation des Apprentis d'Auteuil.

Depuis le 3 avril, il accueille la première session de l'école des plombiers du numérique. Seize élèves y sont inscrits. Ces jeunes, jusque là en échec, sont formés en douze semaines aux métiers de technicien déploiement fibre optique. Une profession nouvelle et qui recrute massivement notamment en région Nouvelle Aquitaine.
 
Dans le même genre, il y a enfin la Garantie Jeunes. Il s’agit d’un dispositif qui fait ses preuves. Lancée en 2015 au niveau national, cette garantie permet à des jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité, très éloignés de l'emploi, de se relancer dans un parcours professionnel. Ce dispositif national est décliné dans toutes les missions locales. A Châteauroux, il a été mis en œuvre dès le départ.

Les dernières émissions

Les présentateurs

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!

Christian Vadon

Journaliste à RCF depuis près de 25 ans, Christian a touché à tout: présentateur de journaux, auteur de reportages, réalisateur d’émissions, il a même commis des magazines pour les enfants et pour les femmes ! Humble coureur de trail, il aime développer sur la durée sa passion d’une information qui fasse sens, d’où sa longévité à RCF.