Eonef, le ballon plateforme de la biodiversité

Présentée par

S'abonner à l'émission

La chronique Innovation

lundi 25 mars à 7h20

Durée émission : 3 min

La chronique Innovation

Patrick Lonchampt vous parle dans sa chronique innovation d'une plateforme aérienne autonome en énergie qui permet un suivi de la biodiversité de la faune sauvage.

C'est une innovation issue de l’imagination Julie Dautel et Cédric Tomissi, cofondateurs d’EONEF, et qui prend la forme d’un ballon à l’hélium autonome en énergie. Il est relié au sol par un câble de maintien qui permet le suivi de la biodiversité et le rétablissement des communicationnels cas de catastrophe naturelle.

Sur le ballon gonflé d’hélium sont fixés des panneaux solaires ultras légers avec des capteurs qui permettent de garantir son autonomie une fois dans les airs. Il embarque aussi une caméra et une antenne qui permettent à la fois de filmer, mais aussi d’établir un réseau de télécommunications. Il peut monter jusqu’à 150 mètres, offre une capacité de production électrique allant jusqu’à 500 W avec une charge utile de 5 kg résistant à un vent de 70 km/H. Notons qu’il peut rester dans les airs jusqu’à 30 jours et qu’il peut être rapidement gonflé sans que cela ne nécessite d’infrastructure au sol pour le déployer.

L'objectif de ce ballon est tout d’abord le soutien de la préservation de la faune sauvage particulièrement celles en voie d’extinction, car cette ingénieuse innovation peut monter rapidement à une hauteur de 150 m et y rester plusieurs semaines sans interruption. Et grâce sa caméra et son antenne radio il permet une observation fine de la faune en milieu naturel, en suivant les données et la position GPS d’une espèce, permettant ainsi de vérifier leur santé, leur reproduction et éviter le braconnage. 

Il peut être aussi un véritable allié en cas de catastrophe naturelle pour rétablir un réseau de télécommunication, mais aussi de réduire les risques d’intrusion ou de détérioration des sites industriels.
 
Cette jeune start up ambitionne désormais d’accélérer le développement de services liés à son produit (communication, surveillance…) d’ailleurs des tests de prototypes commerciaux, avec des partenaires qui cherchent des solutions d’autonomie énergétique aérienne sont prévus. En milieu d’année est prévu une levée des fonds auprès d’investisseurs privés. Il est d’ailleurs à noter que  Jean Laurent Bonnaffé PDG de BNP Paribas acccompagne sous forme de mentorat ce projet. L industrialisation est prévue dès 2020.

Enfin au-delà de leur activité, Julie Dautel et Cédric Tomissi illustrent à la perfection cette nouvelle génération d’entrepreneurs, soucieuse de créer des entreprises rentables tout en ayant un impact positif sur la planète et les humains et qui fait chaque semaine ma joie à venir vous les présenter.

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 7h20 et à 12h30

Tous les lundis à 7h20 la chronique innovation tentera de vous présenter des innovations qui ont un impact pour nous et pour notre quotidien. Une chronique positive solutionnant les enjeux du futur

Le présentateur

Patrick Lonchampt

Présentateur de l'Eco des Solutions.