EVANGILE DU 14 JUILLET MARIE THERESE MARCHAND

Présentée par

S'abonner à l'émission

Temps spirituel

samedi 14 juillet à 8h45

Durée émission : 7 min

Temps spirituel

Commentaire de Matthieu 10/24-33

Tout le chapitre 10 de Matthieu s'adresse d'abord aux apôtres; il nous montre Jésus les préparant à la mission pour laquelle il les a choisis .... après avoir vécu étroitement avec Lui, avoir plus ou moins compris son identité et son message, ils doivent maintenant témoigner....

Quand Matthieu rédige son évangile, sa communauté chrétienne a déja connu la persécution; il est donc important pour lui de redire avec quel coeur il faut aller évangéliser... car annoncer la bonne nouvelle de la venue du Christ, sa Parole, sa mort et sa résurection ne va pas de soi; alors il se remémore les paroles de Jésus: "je vous envoie comme des brebis au milieu des loups"... "on m'a rejeté, on vous rejettera... mais ne craignez pas... ce qui est important c'est que vous restiez fidèles à votre mission, celle que je vous ai confiée... le Père veille et vous demeurerez avec moi dans mon royaume..."

en écrivant cela, je ne peux m'empêcher de penser à tous ces chrétiens qui à travers les siècles ont donné leur vie par fidélité au Christ; et je pense plus particulièrement au Père Jacques Mourad, syrien, otage pendant 5 mois de l'état islamique, en 2015, je viens de lire son témoignage... torturé, attendant chaque jour la mort violente; mais priant sans cesse Jésus en passion et Marie ...bien sûr, il a connu la peur, l'angoisse, la colère, mais il s'est toujours efforcé de demeurer fidèle à sa vocation de moine chrétien en pays musulman ; et il a été capable d'écrire :

" j'expérimente l'invitation de Jésus:" aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent". Cette phrase était toujours restée abstraite. Soudain, je la découvre réelle et possible. Je suis joyeux d'incarner concrètement cette parole. Ce n'est pas rien de pouvoir vivre l'Evangile, surtout ces versets difficiles. Jésus nous demande peut-être l'impossible, mais qu'y-a-t-il d'impossible avec la gràce de Dieu ? Je reçois cette phrase de Jésus comme une véritable vocation. N'est-ce pas là notre appel spécifique, à nous chrétiens d' Orient. Eglise de martyrs ?"

Devant un tel témoignage, je me sens bien petite, mais aussi très heureuse d'avoir un tel frère en Jésus-Christ....

musique : chant:"soutiens, Seigneur, tes messagers"

N° 11 du CD "le temps du royaume"

 

L'émission

Tous les jours à 08h45 Tous les s à

Chaque jour, RCF Alpha vous propose un moment hors du temps, un moment pour découvrir la parole de Dieu, un moment pour prier. Le temps spirituel de RCF Alpha vous offre la chance de vivre un temps de communion en union de prière avec la communauté des auditeurs de RCF Alpha, grâce à la lecture et au commentaire de l'Evangile du jour. Le temps spirituel de RCF Alpha s'adresse à tous, chrétiens ou non et vous permet de vivre quotidiennement un temps de méditation pour démarrer la journée.

Le présentateur

Guy Malbrancke