EVANGILE DU 1ER JUIN REMY SENANT

Présentée par

S'abonner à l'émission

Temps spirituel

vendredi 1 juin à 8h45

Durée émission : 7 min

Temps spirituel

Jésus alla voir s’il trouverait quelque chose sur le figuier ; mais en s’approchant, il ne trouva que des feuilles. Nous avons reçu chacune et chacun de notre Créateur céleste une mission à accomplir, une mission personnelle, choisie spécialement pour nous par notre Dieu d’amour. Et de même que Jésus est allé chercher des fruits sur le figuier, de même le Seigneur attend de chacun de nous que nous portions des fruits, il attend de nous que nous menions à bien la mission qu’il nous a confiée. Nous avons toutes et tous une mission commune qui est de devenir des saints, mais chacun dans son état de vie personnel.

Le monde dans lequel nous vivons nous incite davantage à porter les feuilles de la vanité, du plaisir éphémère, à l’image des feuilles du figuier qui tombent à l’automne pour retourner à la poussière. Mais nous savons bien que ces petits plaisirs, ces divertissements plus ou moins sains, ne nous procurent pas le vrai bonheur auquel nous aspirons, bien souvent au contraire ils sont sources d’insatisfaction quand ce n’est pas de perdition.

À la fin de notre pèlerinage sur cette terre où nous sommes que de passage, le Seigneur notre Dieu viendra chercher aussi des fruits sur l’arbre de notre vie. Il nous demandera : « As-tu aimé ? As-tu mis à profit les talents dont je t’avais pourvu ? » Peut-être dirons-nous, nous aussi, comme dans la parabole des talents : « J’ai eu peur, ou je n’ai pas eu le temps, ou encore je ne savais pas que mon frère était dans le besoin, j’avais tellement d’occupations que je n’avais plus de place pour l’amour du frère, pour la prière, pour faire Église, pour pratiquer les Sacrements… »

N’oublions pas que la seule façon de porter du fruit c’est d’être fermement greffé sur le Cep par la prière, la méditation de la Parole de Dieu, la pratique des Sacrements. Il ne s’agit pas d’avoir, ou de ne pas avoir le temps, il s’agit de faire un choix vital, il s’agit de prioriser ce qui est vraiment important, et l’important c’est la vie en Dieu Père Fils et Saint Esprit.

Seigneur, donne-moi de savoir prendre du temps pout toi, ou plutôt, accorde-moi la grâce de savoir te rendre au moins une petite partie du temps que tu me donnes. Apprends-moi à venir chaque jour et souvent dans ma journée à la seule source qui fasse vivre. Et ainsi je pourrai porter du fruit, un fruit d’amour, un fruit qui demeure, et ainsi, quand prendra fin mon service sur cette terre d’exil, je t’entendrai me dire : «  Viens bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton Maître. » Amen.

 

L'émission

Tous les jours à 08h45 Tous les s à

Chaque jour, RCF Alpha vous propose un moment hors du temps, un moment pour découvrir la parole de Dieu, un moment pour prier. Le temps spirituel de RCF Alpha vous offre la chance de vivre un temps de communion en union de prière avec la communauté des auditeurs de RCF Alpha, grâce à la lecture et au commentaire de l'Evangile du jour. Le temps spirituel de RCF Alpha s'adresse à tous, chrétiens ou non et vous permet de vivre quotidiennement un temps de méditation pour démarrer la journée.

Le présentateur

Guy Malbrancke