EVANGILE DU 27 JUIN SARAH PERRIN

Présentée par

S'abonner à l'émission

Temps spirituel

samedi 27 juin à 8h45

Durée émission : 7 min

Temps spirituel

Matthieu 8, 5-17 “Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri.”

Nuggets et Covid-19 : question de dignité
Quel est le point commun… entre des nuggets et un test covid-19 ?
Dans certains fast food, les nuggets de poulet sont servis dans de grands seaux en carton. Un petit air de ration alimentaire pour les animaux. 

Pour tester les cas suspects de Coronavirus, à Rennes, un laboratoire d’analyses investit… le trottoir. Les patients doivent s’asseoir sur une chaise, dans la rue (!), avant de se voir enfoncer 15 cm de coton tige dans le nez, jusqu’à la gorge. Le tout à la vue de tous. 
Et alors, le point commun dans tout ça ? C’est le manque de dignité ! Nous ne sommes pas des animaux. Quelle image avons-nous de nous-mêmes ?
La dignité, c’est le respect que l’on doit à toute personne, à commencer...par soi-même.

“Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri.”
Certes, nous ne sommes pas dignes de Le recevoir. Depuis le péché originel, nous ne sommes pas tout à fait dignes de communier, de nous unir pleinement au Christ en le recevant dans l’Eucharistie. Et pourtant…
Nous sommes “la seule créature que Dieu a voulu pour elle-même”. 

“L'homme qui vit en plénitude sa dignité rend gloire à Dieu”. 
Quelques idées pour mieux prendre conscience de notre dignité (et mieux respecter celle des autres au passage) :  

La dignité, c’est savoir que Dieu est un père, qu’Il m’aime à l’infini, à chaque instant. 
C’est faire du sport en restant digne, sans malmener son corps. 
C’est perdre à un jeu de société... avec dignité. 
La dignité, c’est supprimer de sa cuisine les emballages criards, qui font ressembler notre table de petit déjeuner à un panneau publicitaire. 
C’est saluer l’homme de ménage sur l’aire d’autoroute, avec respect et sympathie.
La dignité, c’est poser, sur soi, un regard émerveillé, comme celui que nous poserions sur un enfant qui fait ses premiers pas.
La dignité, c’est d’accepter nos erreurs. Si l’erreur est humaine, c’est aussi pour laisser de la place au Seigneur, pour ne pas nous suffire à nous-mêmes.
Et c’est aussi de manger ses nuggets dans une barquette ou assiette. Mais certainement pas dans un seau. Question de dignité !

L'émission

Tous les jours à 08h45

Chaque jour, RCF Alpha vous propose un moment hors du temps, un moment pour découvrir la parole de Dieu, un moment pour prier. Le temps spirituel de RCF Alpha vous offre la chance de vivre un temps de communion en union de prière avec la communauté des auditeurs de RCF Alpha, grâce à la lecture et au commentaire de l'Evangile du jour. Le temps spirituel de RCF Alpha s'adresse à tous, chrétiens ou non et vous permet de vivre quotidiennement un temps de méditation pour démarrer la journée.

Le présentateur

Guy Malbrancke