Plus de 5000 figurines ont envahi l’Espace Air Passion d’Angers-Marcé. Comme chaque année, le musée installe pendant les vacances de la Toussaint une exposition géante de Playmobils. Elle se fait en partenariat avec l’association « Des Histoires de gosses » et grâce à la collection de deux adultes passionnés : Hervé et Pascal. Les enfants sont aussi invités à créer certains décors. L’un deux nous a surpris et amusé.
Et oui, les brigands d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier. Fini les bandits évadés de prison en tee-shirt rayé jaune et noir qui prennent d’assaut une diligence de cow-boys. Andréa, 12 ans, a préféré mettre en scène une situation plus moderne : l’évasion fiscale. Avec sa collection personnelle de playmobils, il a reconstitué un aéroport. « On voit la perquisition d’un évadé fiscal, nous explique-t-il les yeux rieurs. Devant l’avion, il y un monsieur qui a les mains en l’air et un policier qui a saisi la valise pleine de billets et qui a un pistolet dans la main. »
D’où lui est venue cette idée ? « Ce n’était absolument pas prévu, nous raconte Andréa, j’ai trouvé une petite valise Playmobil, je l’ai secoué pour voir s’il y avait des choses à l’intérieur et elle était pleine de billets. J’ai trouvé deux personnages et j’ai inventé la scène. » Il fallait tout de même y penser. Preuve que les enfants sont perméables aux thématiques d’actualité et savent toujours se les réapproprier.
Outre la scène de l’aéroport, petits et grands pourront découvrir des décors de la préhistoire, de l’antiquité romaine, une fête foraine, Ali Baba et les 40 voleurs ou encore Jack chasseur de géants. Sept univers différents ont été mis en place.
L'exposition est ouverte tous les jours de 10h à 18h jusqu'au 4 novembre, avec deux nocturnes jusqu'à 22h les samedis 27 octobre et 3 novembre.
Informations et réservations sur le site : https://www.musee-aviation-angers.fr/expo-playmobil
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !