Fabien Nury "Avec Chris Kyle, la légende dévore tout sur son passage"

Présentée par PR-21328

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

vendredi 29 mai à 8h10

Durée émission : 15 min

Fabien Nury  "Avec Chris Kyle, la légende dévore tout sur son passage"

Avec l'album "L'Homme qui tua Chrys Kyle" Fabien Nury nous offre une histoire américaine, un portrait de l'Amérique hantée par la violence.

Chris Kyle est un soldat, un ancien navy seals, recordman du nombre de tués homologués de toute l’histoire américaine. Il a tué entre 160 et 255 ennemi pendant la guerre d’Irak et il a été assassiné par un autre militaire, traumatisé, du nom d'Eddie Ray Routh en 2013. 

Chris Kyle est le héro du film de Clint Eastwood American Sniper et dans cet album, Fabien Nury raconte à travers une véritable enquêtes les ombres et les non-dits de ce fait divers et surtout se demande qui est cet homme qui a tué “la légende”.

Le titre de l’album est un hommage au western “L’homme qui tua Liberty Valance”  un film qui se termine par cette phrase culte : “On est dans l'Ouest ici, quand la légende devient réalité , on imprime la légende.” Pour Fabien  Nury cette phrase est constitutive de la mythologie américaine et aujourd’hui quand on invente une légende ce sont les fake news. Et Chris Kyle va devenir la première victime de sa légende. Il est le symbole d’une américaine blanche réactionnaire qui nie ses propres traumatismes.

Ce n’est pas un album à charge déclare Fabien Nury mais il est nécessaire pour lui que les légendes soient racontées depuis plusieurs points de vue.

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 8h10 et à 20h45

Chaque matin, Stéphanie Gallet reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.