Fabrice Le Saché (Medef) : "On est loin du tsunami social qui était prévu"

Présentée par UA-134182

S'abonner à l'émission

L'invité de la rédaction

jeudi 27 août à 8h10

Durée émission : 7 min

L'invité de la rédaction

© 2020 ERIC PIERMONT / AFP - L'Université d'été du Medef est rebaptisée, cette année, "Renaissance des Entreprises de France".

Après la crise liée au coronavirus, les chefs d’entreprise ont désormais le regard tourné vers une promesse du gouvernement : le plan de relance au cœur des préoccupations.

00:00

00:00

Comme à chaque fois, l’Université d’été du Medef se déroule à l’Hippodrome Paris Longchamp. Mais exceptionnellement, cette année, avec la crise liée au coronavirus, l’événement a été rebaptisé "Renaissance des entreprises de France" (Ref). Pendant deux jours, les enjeux économiques, sociaux et sociétaux post-covid doivent donc être abordés. Selon Fabrice Le Saché, vice-président du Medef, "même si on ne nie pas qu’il y a des difficultés très fortes, les entreprises demeurent dans un état d’esprit optimiste".

 

"Actuellement, le niveau d’activité est quasiment celui d’avant-crise"

Selon Fabrice Le Saché, "actuellement, on a retrouvé un niveau d’activité qui est quasiment celui d’avant-crise, soit 90% de l’activité". Le vice-président du Medef note, tout de même, que "50.000 emplois ont été détruits, mais on est loin du tsunami social qui était prévu".

Pendant le confinement, l’État a également mis en place les prêts garantis par l’État (PGE) qui, selon Fabrice Le Saché, "représentent environ 146 milliards d’euros". Or, "seulement un tiers des entreprises ont utilisé les montants des PGE sollicités", soutient le vice-président du Medef. Beaucoup d’entreprises craignaient cette crise économique, mais Fabrice Le Saché remarque tout de même que "la situation s’est révélée moins dramatique que prévue".

 

Invités

  • Fabrice Le Saché, vice-président du Medef

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h10

Chaque jour, la rédaction nationale RCF vous propose un entretien avec un acteur de la société civile ou une personnalité engagée dans le domaine associatif, politique, entrepreneurial ou religieux.

Le présentateur

Patrick Lonchampt

Présentateur de l'Eco des Solutions.