Faut-il ouvrir les magasins le dimanche ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le dossier du jour

vendredi 11 octobre à 7h12

Durée émission : 7 min

Le dossier du jour

© PHILIPPE HUGUEN AFP

Les enseignes alimentaires ont réussi à convaincre des députés En Marche de préparer une proposition de loi autorisant l’ouverture des commerces le dimanche après-midi.

Concernant l'ouverture du travail du dimanche, le principe actuel est le suivant : un salarié ne peut travailler plus de six jours par semaine. Un repos obligatoire de 24 heures consécutives est accordé de manière hebdomadaire à tout salarié, quelle que soit sa profession. Dans l’intérêt des salariés, ce jour de repos a été fixé au dimanche.

Toutefois, selon la nature de l’activité, il peut y avoir des dérogations à cette règle, dérogations permanentes ou temporaires, valables sur l’ensemble du territoire ou limitées à certaines zones. La "Loi Macron" de 2015 est justement venue assouplir l’obtention de ces dérogations et a élargi les possibilités d’ouvertures des magasins non-alimentaires le dimanche.

Quant aux commerces alimentaires, ils peuvent eux, en vertu d’une loi de 1906, ouvrir le dimanche matin. Mais à 13h, ils doivent baisser le rideau. Aujourd’hui la grande distribution veut mettre fin à cette règle. Avec une objectif : permettre l’ouverture des commerces le dimanche après-midi mais aussi en soirée. 

Sur le même thème :

Les dernières émissions