JavaScript is required

Feel object : impression de plans en 3D

RCF,  - Modifié le 27 mai 2019
Patrick Lonchampt nous présente un outil original : une technologie d'impression 3D pour aider les non-voyants à se repérer dans les bâtiments.
podcast image par défaut

VOUS AVEZ DÉCIDÉ DE NOUS FAIRE DÉCOUVRIR UN OUTIL TOUT À FAIT ORIGINAL À DESTINATION DES PERSONNES AVEUGLES ET QUI ÉMANE DE LA TECHNOLOGIE DE L’IMPRESSION 3D. C'est un outil QUI VA PERMETTRE AUX NON-VOYANTS DE SE DIRIGER DANS N’IMPORTE QUEL BÂTIMENT QUI LEUR EST INCONNU :

Il s’agit d’un projet de plan imprimé en 3D que l’on doit à la start-up feel object afin d’améliorer l’accessibilité des lieux publics aux personnes malvoyantes et ainsi les aider à trouver leurs marques dans un sens environnement qu’ils ne connaissent pas.
 

ET COMMENT EST-CE QUE CELA FONCTIONNE ?

Les plans que propose la société feel object intègrent des symboles relativement intuitifs pour se repérer dans l’environnement du lieu public inconnu comme par exemple des cloisons, des escaliers et qui sont réalisables soit à la taille d’une carte que l’on peut afficher par exemple dans le hall du bâtiment, ou dans un format plus portable. Cette carte peut être associée à un boîtier électronique qui va permettre en appuyant sur certains de ces symboles de déclencher un dispositif d’information sonore et c’est ce petit appareil qu’ils ont déployé sous le nom de virtuose.
 

ET QUELS SONT LES PUBLICS CONCERNES PAR CETTE INNOVATION ?

Alors en premier lieu ce sont les entreprises, mais aussi les musées, les bâtiments publics, les lieux d’hébergement qui peuvent être intéressés par le déploiement de virtuose. Un exemple dans une entreprise qui va accueillir un nouveau collaborateur ou des personnes aveugles. Virtuose va leur permettre d’appréhender l'espace, ou de se rendre à une réunion dans ce même bâtiment.  Pour les musées on y voit tout l’intérêt : permettre à un visiteur non voyant de se rendre dans chacune des salles et en appuyant sur l’un des symboles d’avoir la description des toiles ou des objets qui sont exposés.
 

il y a aussi de NOMBREUX AVANTAGES TANT POUR LES STRUCTURES QUE POUR LES PERSONNES NON-VOYANTES 

Ce petit appareil développe tout un tas de possibilités qui va permettre aux lieux publics et biens de se conformer d’abord à la loi accessibilité. Cela va aussi leur permettre de promouvoir  l’équité entre les salariés les visiteurs. Une innovation qui permettra également de renforcer la capacité d'autonomie des personnes malvoyantes. 
 

Mais aussi n’oublions pas la capacité pour les personnes aveugles particulièrement dans le domaine touristique d’accéder à la culture,

Car n’oublions pas qu’à chaque fois qu’elle rentre dans un lieu inconnu c’est un peu comme si nous rentrions dans un espace complètement plongé dans le noir. Et contrairement à ce que dit la chanson du grand philosophe Johnny "noir n’est plus noir" désormais il y a de l’espoir.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.