L'entame de match pouvait donner des raisons d'espérer aux supporters clermontois venus par milliers sur la place de Jaude de Clermont pour soutenir les jaunes et bleus. Devant l'écran géant, une nuée de drapeaux monferrandais se mêlent aux slogans et aux cris de joie. Avant la douche froide.
L'auvergnat Greig Laidlaw ouvre le score dès les premières minutes (3-0). Mais Toulouse ne s'en laisse pas raconter et égalise avec la concrétisation de Ramos à la dixième minute (3-3).
La partie gagne en intensité à la demie-heure de jeu. Après deux pénalités inscrites de chaque côté, le toulousain Yoan Huget marque en coin le premier essai de la partie (11-6).
Suite à un plaquage sans ballon de Kolbe, les clermontois marquent l'essai de pénalité accordé par l'arbitre M. Garcès. Carton jaune pour les toulousains qui mènent d'une très courte tête à la mi-temps (11-9).
Le Stade Toulousain démarre la seconde période avec un jeu plus agressif, l'ASM est contraint de mettre les barbelés. Mais cela n'a pas suffit à contrer le deuxième essai de Yoan Huget pour Toulouse à la 54ème (21-12).
L'ASM a tout de même pu compter sur la réussite au pieds de Laidlaw à l'heure de jeu. Les auvergnats remontent à six points de retard à l'heure de jeu (21-15).
Mais malgré un sursaut d'orgueil dans les dernières minutes, les clermontois ne parviennent pas à percer la défense toulousaine. La rencontre s'achève sur une dernière mêlée (24-18).
L'ASM perd donc une nouvelle finale face au Stade Toulousain et ne parvient pas à lever la malédiction. Il n'y aura donc pas de bouclier sur la place de Jaude ce dimanche. Le Brenus ira sur la place du Capitole de Toulouse pour la 20ème fois de l'histoire du club.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !