JavaScript is required

Finale du TOP 14 : L'ASM ne ramène pas le Brenus à la maison après sa défaite contre Toulouse

Un article rédigé par Thomas Loret, RCF Puy-de-Dôme - RCF Puy de Dôme,  - Modifié le 16 juin 2019
l'ASM Clermont Auvergne s'est incliné 24 à 18 face à Toulouse après un match très serré jusqu'à la dernière minute. Une victoire qui permet au Stade Toulousain de soulever son 20ème Brenus.

L'entame de match pouvait donner des raisons d'espérer aux supporters clermontois venus par milliers sur la place de Jaude de Clermont pour soutenir les jaunes et bleus. Devant l'écran géant, une nuée de drapeaux monferrandais se mêlent aux slogans et aux cris de joie. Avant la douche froide.

Score très serré en fin de première période

L'auvergnat Greig Laidlaw ouvre le score dès les premières minutes (3-0). Mais Toulouse ne s'en laisse pas raconter et égalise avec la concrétisation de Ramos à la dixième minute (3-3).

La partie gagne en intensité à la demie-heure de jeu. Après deux pénalités inscrites de chaque côté, le toulousain Yoan Huget marque en coin le premier essai de la partie (11-6).

Suite à un plaquage sans ballon de Kolbe, les clermontois marquent l'essai de pénalité accordé par l'arbitre M. Garcès. Carton jaune pour les toulousains qui mènent d'une très courte tête à la mi-temps (11-9).

La guerre d'usure en seconde période

Le Stade Toulousain démarre la seconde période avec un jeu plus agressif, l'ASM est contraint de mettre les barbelés. Mais cela n'a pas suffit à contrer le deuxième essai de Yoan Huget pour Toulouse à la 54ème (21-12).

L'ASM a tout de même pu compter sur la réussite au pieds de Laidlaw à l'heure de jeu. Les auvergnats remontent à six points de retard à l'heure de jeu (21-15).

Mais malgré un sursaut d'orgueil dans les dernières minutes, les clermontois ne parviennent pas à percer la défense toulousaine. La rencontre s'achève sur une dernière mêlée (24-18).

L'ASM perd donc une nouvelle finale face au Stade Toulousain et ne parvient pas à lever la malédiction. Il n'y aura donc pas de bouclier sur la place de Jaude ce dimanche. Le Brenus ira sur la place du Capitole de Toulouse pour la 20ème fois de l'histoire du club.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.