Formation professionnelle: les Compagnons du Devoir affichent 98 % d'embauche

Présentée par

S'abonner à l'émission

3 questions à

mercredi 14 mars à 6h41

Durée émission : 4 min

Formation professionnelle: les Compagnons du Devoir affichent 98 % d'embauche

Emmanuel Macron effectue mercredi 14 mars un déplacement de deux jours en Indre-et-Loire pour illustrer les réformes en cours sur la formation professionnelle et l’apprentissage.

Pour cette dernière, il va visiter le centre de formation des apprentis du Compagnon du Devoir de Tours. Les Compagnons, ce sont 10 000 jeunes accueillis chaque année en formation par alternance dans 54 maisons et auprès d’un réseau de 28 000 entreprises partenaires. Ils organisent vendredi et samedi dans toutes les France les "Rendez-vous d’avenir".
 

Pourquoi les Compagnons du Devoir ont été créés ? Et quelle est leur vocation ?

"La vocation est de permettre à des jeunes de pouvoir trouver une formation originale basée sur le voyage, la communauté et une formation qui corresponde complètement aux activités des métiers. Elle permet à chacun de réaliser son projet, en apprenant à son rythme dans un environnement de confiance par la voie de l’alternance qui favorise vraiment l’acquisition de savoir-faire par la pratique des métiers en situation professionnelle réelle. On a trop de jeunes qui sont formés aujourd’hui en décalage avec ce que sont les métiers aujourd’hui" explique Jean-Claude Bellanger, secrétaire général des Compagnons du Devoir.
 

Quel est le quotidien d’un jeune compagnon ?

"On propose des formations sur six filières professionnelles. Nous avons l’aménagement finition, le bâtiment, les métiers du goût, les métiers des matériaux souples, la métallurgie et l’industrie, et les métiers du vivant. A travers ces filières, le jeune peut trouver un métier et se former au plus près des besoins de l’entreprise. Les Compagnons du Devoir mettent toujours en évidence l’innovation au service de la tradition pour qu’ils puissent rayonner à travers le choix de leur métier, et en fin de Tour de France, vivre de leur métier. L’intérêt des Compagnons du Devoir est de pouvoir donner cette ouverture pour que ces jeunes puissent être ouverts à la cité, et être de bons professionnels reconnus de l’entreprise" ajoute Jean-Claude Bellanger.
 

Les Compagnons du Devoir sont une communauté qui diffère d’autres organismes. Cela consiste en quoi ?

"La vraie réussite des Compagnons du Devoir est qu’il y a une entraide auprès de chacun des jeunes. C’est ce qui fait la différence des autres structures. L’ensemble de nos jeunes travaillent ensemble pour réussir ensemble. Nous proposons des formations qui vont du CAP jusqu’à la licence professionnelle. Et sur tous les diplômes, nous avons 92 % de réussite, ainsi que 98 % de jeunes en situation d’emploi à la fin du parcours. Choisir un métier pour un jeune n’est pas facile. Nos entreprises ne sont pas visibles. Et les jeunes comme les familles ne connaissent plus les métiers. LE bonheur au travail est devenu l’un des critères principaux pour des jeunes de 15 à 25 ans" conclut le secrétaire général des Compagnons du Devoir.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 07h40

Tous les jours dans La Matinale RCF, un fait d'actualité mis en lumière et expliqué en trois questions.

Le présentateur

Christian Vadon

Journaliste à RCF depuis près de 25 ans, Christian a touché à tout: présentateur de journaux, auteur de reportages, réalisateur d’émissions, il a même commis des magazines pour les enfants et pour les femmes ! Humble coureur de trail, il aime développer sur la durée sa passion d’une information qui fasse sens, d’où sa longévité à RCF.