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​Fractures médiatiques
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​Fractures médiatiques

RCF,  -  Modifié le 30 janvier 2019
Chaque mercredi François Ernenwein vous propose son éditorial politique.
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La Croix, en lien avec Kantar Sofres, a publié jeudi dernier le sondage de référence en France sur la confiance dans les médias et les journalistes. Dans un contexte agité où leur fonctionnement et leur indépendance ont été vivement – et parfois violemment – contestés, cette 32e édition revêt un intérêt particulier.

Dans cette mesure de l’opinion, réalisée en début d’année, en pleine fièvre sociale, plus de la moitié des Français jugent mauvaise la couverture de l’événement. Ils reprochent aux médias de l’avoir dramatisé, d’avoir, en outre, laissé trop de place aux points de vue extrêmes et de ne pas avoir permis de bien comprendre. Ce jugement doit être corrélé avec un sentiment majoritaire, mesuré dans le baromètre, année après année, d’une faible indépendance des médias par rapport au pouvoir politique ou aux pouvoirs économiques.

Quelles leçons en tirer pour tous les médias ?

C’est un défi tel que le déni parfois pratiqué dans les rédactions n’est plus possible. Les médias et les journalistes doivent mieux s’interroger sur leurs insuffisances pour retrouver la confiance des Français. Par plus de transparence, ils devront mieux expliquer comment ils travaillent. Par plus de pédagogie, ils devront convaincre qu’ils ne sont pas simplement la chambre d’écho de toutes les pulsions qui s’expriment dans la société, que leur travail de décryptage distancié de l’événement reste essentiel.

Mais le sondage révèle aussi de sérieuses fractures chez les Français dans l’intérêt pour l’information. Pour avancer et lutter contre les fractures (socioculturelle et générationnelle) dans le rapport à l’information, rendues plus visibles par ce sondage, les journalistes peuvent s’appuyer sur l’intérêt pour l’actualité en hausse dans le pays, un travail sur le terrain bien plus utile que le commentaire, et sur le rôle essentiel que les Français prêtent à ces professionnels de l’information pour lutter contre les fausses nouvelles. Elles ne cessent de gagner du terrain. Il y a donc du pain sur la planche.
 

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