Frédérique Lardet : "100 millions de touristes étrangers en France en 2020"

Présentée par

S'abonner à l'émission

RCF Haute-Savoie : 3 questions à...

mardi 6 novembre 2018 à 7h40

Durée émission : 4 min

Frédérique Lardet : "100 millions de touristes étrangers en France en 2020"

Députée de Haute-Savoie, elle a été mandatée par le Premier ministre pour une conduire une mission Tourisme et Emploi. Le fruit de ce travail sera présenté au prochain CIT au printemps 2019.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Frédérique Lardet sera épaulée de deux professionnels du tourisme, Bruno de Monte, directeur de l’Ecole Ferrandi, et Stéphanie Le Quellec, chef du restaurant Gastronomique La Scène et gagnante du concours télévisé Top Chef en 2011. La députée n'est pas une novice en hôtellerie, restauration, et tourisme. Elle a travaillé pendant plus d'une vingtaine d'années dans de l'opérationnel auprès de grands groupes, dont le groupe Accor Hôtel. "La boucle est bouclée", comme nous le rapporte la députée, avec cette mission ministérielle. 

La fréquentation touristique va battre un record en 2018 toutes années confondues, selon la Banque de France. "La consommation touristique s'élève à 159 milliards d'euros", soit plus de 7% du PIB. "L'objectif, c'est 100 millions de touristes étrangers en France en 2020" ambitionne la députée, dans le but d'accroitre l'économie touristique déjà florissante en France, 3ème dans le monde. 

Une mission qui prépare le terrain avant le Conseil Interministériel du Tourisme en mars 2019. 4 mois de travaux reposant sur 2 axes de réflexion, "comment les métiers du tourisme peuvent diminuer le chômage" et "comment améliorer la formation et l'apprentissage dans le secteur du tourisme", confie Frédérique Lardet.  

Et quid de la fuite des talents français en hôtelerie/restauration vers la frontière suisse ? Frédérique Lardet tient à signaler que ce problème ne concerne pas que le secteur du tourisme, mais aussi médical. Les EHPAD en font les frais. Elle tient également à rappeler qu'elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour que les talents restent en France. Pour ce faire, "des mesures fiscales particulières sont nécessaires". Le gouvernement travaille sur ce dossier, comme l'avait souligné le secrétaire d'Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, de passage à l'Impérial d'Annecy. 

Invités

  • Frédérique Lardet, Députée de la 2e circonscription de Haute-Savoie

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h07

Politique, économie, société, religion, culture, solidarité, sport... Chaque jour, une personnalité qui fait l’actualité locale répond aux questions des journalistes de la rédaction de RCF Haute-Savoie.

Le présentateur

Victorien Duchet

Passionné par la radio depuis tout petit et originaire de Roanne, Victorien est un jeune journaliste polyvalent, sur le terrain et à l'antenne. Il vous informe dans les rendez-vous locaux de la Matinale de RCF Haute-Savoie du lundi au vendredi.