Glyphotests : pourquoi une telle différence dans les résulats ?

Présentée par , , , ,

S'abonner à l'émission

L'Invité Régional

lundi 20 janvier à 7h10

Durée émission : 12 min

Glyphotests : pourquoi une telle différence dans les résulats ?

Le 27 novembre, à l’invitation de la FDSEA de Vendée, 35 personnes ont réalisé un glyphotest, pour connaitre le taux de glyphosate présent dans leurs urines. Des agriculteurs, des agriculteurs retraités, des enfants et des conjoints se sont rendus au laboratoire Biorylis à Luçon. La semaine dernière, les résultats ont été dévoilés… pour 31 personnes, il n’y a aucune trace de glyphosate, et pour 4, des doses minimes ont été retrouvées.
Des résultats bien différents de ceux mis en avant par les pisseurs volontaires, qui indiquent des taux bien plus élevés. Eux, ont fait analyser les tests dans un laboratoire allemand, alors que les agriculteurs les ont envoyés au laboratoire du CHU de Limoges, qui est agréé.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 07h10 et 18h12

Différents acteurs de la société nous apportent un éclairage sur l'actualité locale, régionale ou nationale.

Les présentateurs

Fanny Brevet

Journaliste de la matinale, Fanny Brevet est arrivée en 2008 sur RCF Vendée après un passage sur l'antenne de St Etienne. C'est elle qui va à la rencontre des vendéens dans l'émission Une Commune à la Une notamment.

Thomas Cauchebrais

Arrivé en 2013 sur RCF, Thomas est d'abord passé par la presse écrite avant de s'intéresser à la radio. Journaliste pour RCF Vendée, il vous donne toute l'actualité du département chaque jour. Son truc ? Ce sont les reportages sur le terrain.

Auberi Maitrot

Pierre Girault

Marion Bastit