Gobi et Moi, la love-story d'un ultra-traileur avec un...chihuahua !

Présentée par

S'abonner à l'émission

RCF Haute-Savoie : 3 questions à...

mercredi 24 avril à 7h40

Durée émission : 4 min

Gobi et Moi, la love-story d'un ultra-traileur avec un...chihuahua !

2016, Dion Léonard, un coureur australien participe à l'Ultra Trail Gobi Race. Une rencontre improbable va bouleverser la vie de Dion...

Dion Léonard, jeune coureur australien, a relié le désert de Gobi à Chamonix à pied, à l'occasion de l'Ultra-Trail Gobi Race en 2016. Mais quelque chose va briser la routine de ce sportif chevronné. Sa rencontre avec un chihuahua, qui ne le quittera plus. "Le coup de foudre" déclare Dion, à notre micro. "On a couru ensemble 125 kilomètres", avant de la perdre de nouveau.  

Et c'est ainsi qu'un second miracle intervient. Dion lui avait fait une promesse. Une fois l'Ultra-Trail terminé, il souhaitait faire de chien errant son animal de compagnie. "Elle n'avait pas de foyer" explique Dion. L'aventurier a envoyé "une équipe pour tenter de la retrouver en Chine dans une ville de 20 millions d'habitants". Une large part du livre Gobi et Moi est consacrée à cette partie de l'histoire plus méconnue. Le récit devient "plus intrigant, plus mystérieux".  

Une fois Gobi installée dans son nouveau chez soi, la petite shi-tzu croisée chihuahua s'habitue au climat montagnard. Avec un petit faible pour les sucreries. "Elle adore les pâtisseries" plaisante Dion. Pour perdre quelques kilos, son maitre a trouvé la parade. "On s'entraine ensemble tous les jours à la course".  

Depuis 2016, et cette rencontre improbable, Dion Léonard a beaucoup travaillé sur l'élaboration de ce livre paru aux édition Harper Colllins intitulé Gobi et Moi. Même Hollywood lui fait les yeux doux pour adapter cette incroyable histoire au cinéma. "C'est un projet qui va certainement se faire" déclare sans se cacher le coureur australien. Il se demande quel acteur va l'incarner, et qui va incarner Gobi ? Peut-être elle-même... 

Invités

  • Dion Léonard, Ultra-Traileur

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h07

Politique, économie, société, religion, culture, solidarité, sport... Chaque jour, une personnalité qui fait l’actualité locale répond aux questions des journalistes de la rédaction de RCF Haute-Savoie.

Le présentateur

Victorien Duchet

Passionné par la radio depuis tout petit et originaire de Roanne, Victorien est un jeune journaliste polyvalent, sur le terrain et à l'antenne. Il vous informe dans les rendez-vous locaux de la Matinale de RCF Haute-Savoie du lundi au vendredi.