Grève de la SNCF: les alternatives pour se déplacer

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le dossier du jour

mardi 3 avril à 7h18

Durée émission : 7 min

Grève de la SNCF: les alternatives pour se déplacer

© Unsplash - David Marcu

Les agents de la SNCF entendent faire pression sur le gouvernement jusqu'à l'été, avec un calendrier de grève fourni. Quelles solutions pour se déplacer quand le train fait défaut?

C'est une journée noire en perspective pour les 4,5 millions d’usagers de la SNCF. Un TGV sur 8 en circulation devrait apparaître sur le tableau d’affichage, idem pour les intercités. Pour les franciliens, un train sur deux est prévu sur le RER A, un sur quatre sur le D. Il s'agit alors d'imaginer d'autres moyens de déplacement afin de se rendre au travail...

Pour mettre en relation conducteurs et passagers, les applications de covoiturage courte distance se sont d’ailleurs tout particulièrement développées depuis deux ans. C’est le cas de Blablalines, l’application conçue par Blablacar pour faire les trajets domicile travail, des distances courtes entre 20 et 80 km.

Une application qui peine encore à se démocratiser mais qui pourrait bien le devenir avec les grèves en série... Véréna d’Espous, directrice de communication de la plateforme, explique : "Pendant des mouvements atypiques, comme les grèves, cela incite les gens à faire évoluer les usages vers le covoiturage domicile-travail. Sur la courte distance, on n’est qu’au début d’un changement de comportement".

Et pour inciter justement à recourir à son application, Blablalines offre le co voiturage pendant les grèves en Ile-de-France, région toulousaine et autour de Reims. Vous pouvez essayer aussi d’aller sur autostop-citoyen.fr. Ce site  lancé fin mars, se veut "une démarche d'entraide" et propose aux personnes intéressées de partager leurs trajets sur les réseaux sociaux, "sans intermédiaire, sans formalité".

Le vélo, un atout en cas de paralysie des transports

De plus en plus de personnes y ont recours en cas de grève. C’est ce que constate Benoit Grunberg, co-fondateur de la Compagnie des mobilités qui a lancé Geovelo. Il s’agit d’une application présente sur l’ensemble du territoire de Dunkerque à Ajaccio et qui permet de calculer un itinéraire adapté à sa pratique, que l’on soit débutant ou confirmé. Mais là où le vélo devient une  vraie solution, c’est lorsqu’il permet de rejoindre d'autres moyens de transports que sont les arrêts de bus, de métro : par exemple, à Paris, où la RATP n'est pas en grève, il est possible d'emprunter certains RER.

Le télétravail, une solution?

Travailler à la maison devient plus facile depuis septembre dernier et les ordonnances sur la loi Travail car les règles sur le télétravail ont été assouplies. Avant, il fallait que ce soit forcément écrit dans votre contrat de travail ou dans votre avenant. Désormais, le droit au télétravail peut être inscrit dans l'accord collectif ou dans une charte d'entreprise. Cela peut être occasionnel, avec un simple accord mutuel oral ou écrit.

Si la culture du présentéisme reste forte en France, de plus en plus d'employeurs offrent la possibilité de travailler à domicile pour permettre d'éviter les effets de la grève. C’est ce que confirme Yves Lasfargues, le directeur de l’observatoire du télétravail. Il précise toutefois que travailler de la maison s’anticipe et ne se décide pas un matin de grève sur le quai de la gare...
 

Les dernières émissions