Incendie autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl: quels sont les risques?

Présentée par UA-119039

S'abonner à l'émission

3 questions à

jeudi 16 avril à 6h41

Durée émission : 4 min

3 questions à

Depuis le 4 avril, un incendie sévit autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Aucune inquiétude pour la France mais le CRIIRAD s'inquiète du taux de radiation sur place.

Des centaines de pompiers sont mobilisés depuis le 4 avril pour lutter contre l'incendie qui sévit autour de la centrale de Tchernobyl, théâtre d’une des pires catastrophes nucléaires de l’histoire en 1986. Plusieurs foyers ne sont toujours pas maitrisés, certains pourraient être à quelques centaines de mètres seulement des installations nucléaires. Le sol, là bas est encore très lourdement contaminé. Les autorités ukrainiennes se veulent rassurantes mais selon la CRIIRAD, la commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité, à Kiev, la quantité de césium radioactif dans l’air aurait été multipliée par au moins cent depuis le début de ces incendies. Alors y a-t-il un risque pour nous ici en France ?

La réponse de Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire, directeur du laboratoire de la CRIIRAD. Un entretien signé Caroline Prat.

L'émission

du lundi au vendredi à 7h40

Tous les jours dans La Matinale RCF, un fait d'actualité mis en lumière et expliqué en trois questions.

Le présentateur

Caroline PRAT

Apres avoir fini ses études de journalisme du côté de Marseille Caroline a choisi de rejoindre l'équipe de RCF Drôme et participe à une collaboration étroite avec RCF Ardèche.
Vous l'entendez dans les informations, les invités de la rédaction ou dans les émission qui touchent à l'actualité de Drôme et d'Ardèche.