Inondations dans l'Aude: "on ne peut pas construire n’importe comment dans une zone inondable"

Présentée par

S'abonner à l'émission

3 questions à

lundi 22 octobre 2018 à 6h41

Durée émission : 4 min

3 questions à

© SYLVAIN THOMAS AFP

​Une semaine après les terribles intempéries qui ont touché l’Aude, Emmanuel Macron doit se rendre sur place, à la rencontre des sinistrés.

Pourrait-on mieux anticiper ce genre de phénomènes violents ?

"C’est une question assez compliquée. Se prononcer sur ce qui s’est déroulé récemment serait assez risqué. Ce qui est clair, c’est qu’on ne peut pas lutter efficacement contre les précipitations intenses, mais on peut mieux les gérer, et surtout leurs conséquences, dans un système urbain. Il y a eu une période de manque de réflexion dans l’urbanisme où les questions de l’eau étaient complètement négligées. Et avec l’augmentation de la bétonisation, on a vu un accroissement notable du ruissellement" explique Daniel Shertzer, chercheur enseignant à l’école nationale des ponts et chaussées, directeur de la chaire Hydrologie, pour une ville résiliente.
 

Comment faire cohabiter la nature et la ville ? Comment adapter le monde de la construction aux risques naturels ?

"Il y a une réflexion très large qui a été menée ces dernières années et qui a conduit à une solution fondée sur la nature. L’idée générale est de réimplanter la nature dans les villes. Cela n’est pas simplement pour faire jolie, mais car les écosystèmes ont une certaine efficacité pour lutter contre différentes choses, que ce soient les îlots de chaleur ou les inondations. Il faut s’appuyer sur de nouvelles technologies qui prennent en compte ce que la nature est capable de faire" ajoute ce spécialiste.
 

Construire en zone inondable, est-ce encore acceptable pour vous aujourd’hui ?

"La notion de zone inondable est une notion souvent un peur arbitraire. Ce n’est pas forcément l’interdiction qui règle les problèmes. Par contre on ne peut pas construire n’importe comment dans une zone inondable. Il y a des architectes qui ont développé certaines techniques pour pouvoir le faire de façon raisonnée. La question est donc de savoir si on fait de l’urbanisation raisonnée en zone inondable, ou irraisonnée, ce qui amène des catastrophes" conclut Daniel Shertzer.

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 7h40

Tous les jours dans La Matinale RCF, un fait d'actualité mis en lumière et expliqué en trois questions.

Le présentateur

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!