Intissar Koussa: "nous avons une dette envers ces enfants"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

mardi 29 janvier 2019 à 8h10

Durée émission : 15 min

Intissar Koussa: "nous avons une dette envers ces enfants"

© Fanny Cohen Moreau

Intissar Koussa, responsable des actions en France au sein de France Parrainages, parle de la protection de l’enfance et du parrainage de proximité.

Intissar Koussa réagit au reportage de Pièces à conviction sur la maltraitance d’enfants placés et relativise : "ce reportage ne reflète pas tout ce qui est fait en terme de protection de l’enfance, même s’il existe des situations atroces". Et sur l’annonce de la nomination du député LREM Adrien Taquet au poste de secrétaire d'État chargé de la Protection de l'enfance auprès de la ministre de la Santé et des Solidarités Agnès Buzyn, Intissar Koussa déclare : "on se réjouit au sein de France Parrainages de cette nomination, de la prise en compte des revendications et des colères de ces dernières années, on en attend beaucoup".

Des enfants fragiles accompagnés

Chez France Parrainages les enfants accompagnés ont souvent "des parcours de vie compliqués, viennent de familles dans des situations de précarités financières et affective, avec des situations de rupture familiale ou plus grave de manquements". Intissar Koussa explique le fonctionnement de l’association : "nous travaillons en complémentarité des travailleurs sociaux", et elle constate les failles du système public : "nous voyons de l’intérieur que ce système est à bout de souffle, on privilégie le quantitatif au qualitatif, ce qui met en difficulté les travailleurs sociaux".

"Nous avons une dette envers ces enfants" déclare Intissar Koussa. Plus de 350 000 enfants sont pris en charge dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance et un peu plus de la moitié sont placés. De plus, "un sdf sur 4 est passé par un parcours de l’aide sociale à l’enfance, ce résultat est édifiant". Elle ajoute : "on ne fait pas assez pour que ces enfants puissent devenir des citoyens".

Le Parrainage de proximité

Intissar Koussa ce qu’est le parrainage de proximité : "mettre en mouvement la société civile pour accompagner un enfant qui vit une situation familiale fragile, sécuriser l’enfant". "Une personne qui s’est engagée auprès de lui sur le long terme. Concrètement un parrain s’engage à partager sa vie avec un enfant, on agrandit sa famille, l’objectif est de lui ouvrir de nouveaux horizons, de l’accueillir au sein de son foyer, de l’accompagner au cours de sa scolarité".

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 8h10 et à 20h45

Chaque matin, Stéphanie Gallet reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.