Je fais le rêve

Présentée par

S'abonner à l'émission

Noël et la marche à l'étoile : un autre récit de Noel

mercredi 1 janvier à 7h20

Durée émission : 2 min

Je fais le rêve

© Ian Schneider / Unsplash

"Je fais un rêve de fraternité..." En ce début d'année faisons nôtres les paroles de Martin Luther King, dont le célèbre discours "I have a dream" puise dans les textes prophétiques d'Isaïe.

00:00

00:00

Bonne année ! C'est l'année nouvelle et nous formulons des vœux de santé, de bonheur et de paix pour tous. Nous avons raison car ces vœux ouvrent l'avenir. Et avec eux nous traçons un chemin que nous aimerions suivre ou partager avec d'autres.
 

bientôt L'Épiphanie

Nous approchons de l'Épiphanie, les trois rois mages sont en marche - et nous aussi. Hérode, inquiet, a convoqué dans son palais les scribes, qui lisent bien les Écritures mais ne bougent pas : les mages, eux, sont en marche.
 

"I have a dream"

Jacques Nieuviarts repense ce matin au souffle prophétique de Martin Luther King en qui les Écritures réveillaient le présent et l'avenir. Il fait sien le grand discours que le pasteur a prononcé le 28 août 1963 devant plus de 250.000 personnes : "I have a dream", lança-t-il. Des paroles qui orientaient l'histoire : "Je fais un rêve de fraternité..."

Les mots d'Isaïe lui revenaient comme jaillissant de source : "Je fais le rêve qu'un jour toute vallée sera relevée, toute colline et toute montagne seront rabaissées. Les endroits escarpés seront aplanis et les chemins tortueux redressés et la gloire du Seigneur sera révélée à tout être de chair." 

Il citait d'autres paroles d'Isaïe qui l'habitaient. "Je fais encore le rêve qu'un jour la guerre prendra fin, que les hommes transformeront leurs épées en soc de charrue et leurs lances en faucilles. Que les nations ne s'élèveront plus les unes contre les autres et qu'elles n'envisageront plus jamais la guerre... Je fais encore le rêve qu'un jour l'agneau et le lion s'étendront l'un près de l'autre, que tous les hommes s'assiéront sur leur treille et leur figuier. Et que personne n'aura plus peur. Avec cette foi nous serons capables de travailler ensemble, de prier ensemble, de lutter ensemble, de défendre la cause de la liberté ensemble. En sachant qu'un jour nous serons libres."
 

Les mages sont en marche

Le monde a besoin de ces poètes, de ces marcheurs à l'étoile qui lisent le ciel sur le chemin des hommes. Car Dieu guide leur chemin. Très belle année à tous !

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi, du 23 décembre au 1er janvier à 7h20

Le père Jacques Nieuviarts, bibliste et conseiller éditorial à prions en Eglise, vous propose un autre récit de Noël : une histoire qui s'ancre dans l'Ancien Testament et qui depuis n'a cessé de mettre en marche des hommes et des femmes. Il a publié chez Bayard "La marche dans la Bible".

Le présentateur

Jacques Nieuviarts

Assomptionniste et bibliste, le P. Jacques Nieuviarts a été aumônier d’étudiants. Il a aussi enseigné longuement l’exégèse et aime raconter la Bible et l’arpenter sans cesse. Elle est l’histoire d’un peuple, et de Dieu qui s’y révèle, si proche ! Elle a goût de chemins nomades à l ‘infini. Elle ouvre insensiblement à la marche !