Jean-Louis Debré : "je ne suis pas de droite, je suis gaulliste"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

vendredi 16 novembre 2018 à 8h10

Durée émission : 15 min

Jean-Louis Debré : "je ne suis pas de droite,  je suis gaulliste"

© Fanny Cohen Moreau

Homme politique et écrivain, Jean-Louis Debré est le Grand Invité de Stéphanie Gallet à l'occasion de la sortie de son livre "Nos illustres inconnus - Ces oubliés qui ont fait la France".

Aujourd’hui retiré de la vie politique, Jean-Louis Debré estime qu’il faut laisser la place à « une nouvelle génération qui est arrivée, avec une nouvelle façon de faire la politique ».

Il ne se définit pas comme un homme de droite mais comme un « gaulliste » : « qu’on soit à droite à gauche ça m’est égal, pourvu qu’on soit républicain ».

Sur la politique d’Emmanuel Macron il déclare « après un Etat de bienveillance, on est rentrés dans un Etat d’interrogations et de doutes ». Il dénonce le fait que la vie politique française, pour « la gauche et la droite républicaine, ils ne savent pas où ils vont c’est le désert ». 

UN TRAVAIL D'HISTORIEN, PAS D'HOMME POLITIQUE

Il publie "Nos illustres inconnus - Ces oubliés qui ont fait la France" chez Albin Michel, comme il le dit ce n'est pas un travail d'homme politique mais d'historien. « Des villages entiers ont été saigné en 1914 et il ne jamais oublier cela car on voit ce que peut amener la guerre et la violence, regardons l’histoire pour ne pas qu’elle recommence ».

« Le devoir de mémoire est un devoir individuel, chacun et chacune doit penser et avoir un petit geste pour le souvenir ».

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h10

Chaque matin, Stéphanie Gallet reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.