Jean-Louis Margolin: "la Corée du Nord veut jeter un froid entre la Corée du Sud et les Etats-Unis"

Présentée par

S'abonner à l'émission

3 questions à

vendredi 27 avril à 6h41

Durée émission : 4 min

3 questions à

© KOREAN BROADCASTING SYSTEM AFP

​Séquence historique entre les deux Corées. Le leader nord-coréen Kim Jong Un et son homologue du Sud, Moon Jae-in, se sont rencontrés sur la ligne de démarcation.

C’est le premier intercoréen depuis dix ans. Il s’inscrit dans un processus de détente amorcé depuis plusieurs mois et validé par les Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang.
 

Pour la première fois depuis 65 ans, un leader nord-coréen va poser le pied au Sud, c’est historique ?

"Oui. La ligne fictive est matérialisée de façon très nette en plein milieu de ce baraquement. On a là un élément centralisant. C’est seulement le troisième sommet intercoréen depuis soixante cinq ans et le dernier depuis dix ans. Les deux États sont toujours en guerre depuis cette attaque du Nord au Sud en 1950. Il n’y a jamais eu de traité de paix. Il y a ce problème fondamental, qui est que les deux gouvernements ne se reconnaissent pas mutuellement" explique Jean-Louis Margolin, spécialiste de l’Asie à l’Université d’Aix Marseille.
 

Que peut-on attendre de ce sommet ?

"Du côté de la Corée du Nord, le calcul est assez simple. Premièrement, faire entériner autant que faire se peut par la Corée du Sud, la possession de son arsenal nucléaire. Le but fondamental pour la Corée du Nord, même si elle ne le dira pas officiellement, c’est de jeter un froid entre la Corée du Sud et les États-Unis. Du côté de la Corée du Sud, on a un problème de politique intérieure avec son arrivée au pouvoir du président dans une situation rocambolesque. C’est donc de consolider son image de marque après les Jeux olympiques. Il veut se manifester comme un leader responsable qui pourrait amener une certaine pacification dans la péninsule coréenne. Le danger pour lui étant de trop céder à la Corée du Nord" conclut ce spécialiste de l'Asie.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 06h40 et 07h40

Tous les jours dans La Matinale RCF, un fait d'actualité mis en lumière et expliqué en trois questions.

Le présentateur

Jean-Baptiste Labeur