Jubilé de la cathédrale de Metz: "le symbole des grandes heures de la ville"

Présentée par PR-16842

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

mercredi 4 décembre 2019 à 8h10

Durée émission : 15 min

Le Grand Invité

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN AFP

Les chrétiens sont entrés dimanche dernier dans le temps de l’Avent. Un mois pour se préparer à Noël. Un temps de l’attente sous le signe de l’apaisement.

Direction la Lorraine, où les fêtes de fin d’année prennent toujours une signification bien forte. A cette occasion, Stéphanie Gallet reçoit Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque du diocèse de Metz, dont la cathédrale fête cette année ses 800 ans. Le 8 décembre prochain, Mgr Lagleize célèbrera d’ailleurs l’ouverture du jubilé de sa cathédrale. Une cathédrale qui a une place à part dans l’histoire des cathédrales de France.

"Elle a une place à part grâce à quelques particularités. Nous avons publié la semaine dernière un ouvrage de référence. Quand il y a eu à la fin du XIXème siècle une monographie des grandes cathédrales de France, la cathédrale de Metz était allemande. On la surnomme la lanterne du bon Dieu car elle est manifestement la cathédrale qui a le plus de surface de vitraux au monde, soit 6.500 mètres carrés" explique l'évêque de Metz.

Ce dernier ajoute que les habitants de Metz éprouvent une grande affection pour leur cathédrale. "Elle est le symbole des grandes heures de la ville, du département, et également le lieu des grandes commémorations, tant pour l’Église que pour la cité. […] Si vous additionnez les évènements prévus par l’Église, la métropole, le diocèse, le département et l’État, nous sommes cette année à 200 manifestations. Nous allons honorer notre cathédrale Saint Etienne" ajoute-t-il.

Revenant sur le sens de l’Avent et de Noël, Mgr Lagleize rappelle qu’"accueillir Jésus enfant c’est accueillir une certaine fragilité. Nous voyons dans nos familles que l’arrivée d’un bébé est une grande joie, une confiance, et une fragilité. C’est une invitation à prendre soin les uns des autres. Notre monde a besoin de délicatesse et de confiance dans la fragilité".

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 8h10 et à 20h45

Chaque matin, Stéphanie Gallet reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.