L'Ascension, le déconfinement du Christ ?

Présentée par PR-21036

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

jeudi 21 mai à 8h10

Durée émission : 15 min

L'Ascension, le déconfinement du Christ ?

© François Cassingena-Trévedy

Les chrétiens célèbrent l'Ascension de Jésus. Ils font mémoire du jour où le Christ ressuscité a disparu du regard de ses disciples pour rejoindre son Père.

L'Ascension, une ressource pour vivre cette période d'incertitude ? Le frère François Cassigena-Trévedy en est persuadé. Moine à l'abbaye de Ligugé, poète, essayiste, auteur de  "Cantique de l'Infinistère" (éd. DDB), "L'ère du temps au coeur du monde" (éd. Tallandier) et de plusieurs lettres liées au confinement, ce dernier voit dans l'Ascension une manière pour le Christ de se déconfiner, de s'évader de nos frontières. "Le Christ prend l'air. Comme nous avons envie de le faire dans la pleine expansion du printemps. Il partage ce désir que nous avons de prendre l'air. Mais il ne s'évade pas. Il ne fuit pas loin de nous. Son unique voyage, c'est celui qui est le nôtre, aller au monde, puis du monde au père" explique-t-il.

Une sorte d'exil pour être encore plus proche de l'humanité. "Quand nous allons au père, nous ne nous évadons pas du monde. La fête de l'Ascension est une fête admirable au sens propre. C'est une fête dynamique et positive pour l'humanité entière. C'est une source d'espérance extraordinaire. Le Christ monte au plus haut des cieux, et au plus haut de l'homme" ajoute le frère François Cassigena-Trévedy?

Pour ce dernier, "en montant, le Christ se solidifie. Celui qui monte n'est pas un extraterrestre. En montant, il est encore plus solide, et nous consolide en lui. Cette ascension du corps ressuscité, les récits évangéliques le disent de manière très imagée, qui pour nous est très parlante. Mais il ne faut pas être prisonnier des images. L'homme est appelé à monter au coeur du mystère de Dieu".

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 8h10 et à 20h45

Chaque matin, Stéphanie Gallet reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.