L'Église catholique relance la quête en ligne

Présentée par PR-24548

S'abonner à l'émission

L'actu chrétienne

jeudi 5 novembre à 7h24

Durée émission : 3 min

L'actu chrétienne

© Corinne Simon / CIRIC

Le Conseil d’État doit examiner ce matin la requête de la CEF sur l'interdiction des offices religieux. En attendant, l’Église relance la quête en ligne.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Quelles que soient l’évolution des conditions d’exercice du culte, ce nouveau confinement empêche de nouveau les catholiques de se rendre à la messe et de participer à la quête. Pourtant la quête, collectée chaque dimanche constitue l’une des principales ressources des diocèses. "Une paroisse ça vit des quêtes et du casuel pour le baptême, les mariages, les funérailles. Le confinement réduit tout cela à zéro. Il y a des charges fixes", explique Ambroise Laurent, secrétaire général adjoint en charge des finances à la conférence des évêques de France.

Comme lors du confinement du printemps dernier, la Conférence des évêques de France met en place une plateforme de don en ligne temporaire car la quête est avant tout un geste liturgique. "C'est pas juste une collecte à l'occasion de la messe, ça fait partie de la messe", assure Ambroise Laurent.

Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses.

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 7h24

Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.

Le présentateur

Pauline de Torsiac