L'Œuvre d'Orient lance un fonds de soutien pour les Arméniens du Haut-Karabakh

Présentée par PR-25114

S'abonner à l'émission

L'actu chrétienne

mardi 24 novembre 2020 à 7h24

Durée émission : 3 min

L'actu chrétienne

© Jean-Matthieu GAUTIER/CIRIC

L’Arménie et l'Azerbaïdjan ont signé un accord de cessez-le-feu. Aujourd’hui des milliers d’Arméniens font les frais de cette guerre et l’Œuvre d'Orient se mobilise.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Une partie du Haut-Karabakh arménien est désormais aux mains des Azéris. Sur les 150 000 habitants arméniens du Haut-Karabakh, 90 000 civils ont fui la guerre. Des hommes, des femmes, des enfants, des personnes âgées ont dû  partir précipitamment, quitter leurs maisons  par des moyens de fortune.

L’Œuvre d’Orient a donc décidé de leur venir en aide ainsi qu’aux combattants blessés. Un fonds de soutien vient d’être créé pour "aider les communautés chrétiennes arméniennes à aider ces réfugiés. L'ordre de priorité c’est d’abord un toit. Il faut aider à scolariser les enfants. Pour les familles ensuite, c’est les hôpitaux", assure Mgr Pascal Gollnish, directeur général de l'Œuvre d'Orient.

Un fonds de soutien pour apporter une aide matérielle mais aussi spirituelle. "Il y a un petit pourcentage des Arméniens qui sont catholiques. Nos frères chrétiens dans les difficultés sont très sensibles. Il y a l’impression de revivre ce que la mémoire blessée a connu", explique Mgr Pascal Gollnish.

Pour soutenir spirituellement ces familles déplacées pendant le temps de l’Avent ou leur apporter une aide financière, rendez vous sur leur site.

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 7h24

Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.

Le présentateur

Pauline de Torsiac