La Camif redonne du sens à l’entreprise

Présentée par

S'abonner à l'émission

Durablement Vôtre, la chronique du développement durable

lundi 11 juin à 7h12

Durée émission : 3 min

Durablement Vôtre, la chronique du développement durable

Avec sa version de la RSE - acronyme de responsabilité sociétale des entreprises - la Camif redonne du sens à l’entreprise.

00:00

00:00

La RSE - acronyme de responsabilité sociétale des entreprises - est une démarche qui, pour faire court, désigne la manière dont les entreprises appliquent les préceptes du développement durable. Car face aux défis sociaux et environnementaux - et pas seulement économiques - auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés, les chefs d’entreprises se comportent exactement comme la société civile : il y a ceux, majoritaires, qui ne font rien, une poignée qui s’interroge et enfin ceux, trop rares, qui agissent. Ces derniers considèrent que « l’objet social des entreprises ne peut plus être le simple profit sans considération aucune pour les femmes et les hommes qui travaillent, sans regard sur les désordres environnementaux », comme l’expliquait, le 11 décembre 2017, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, devant les patrons français, au siège du Medef.
 
A ce propos, connaissez-vous Emery Jacquillat ? Si je vous dis qu’il s’agit du PDG de la Camif, vous allez immédiatement le situer, tant cette marque, qu’il a rachetée en 2009, fait quasi partie de notre patrimoine national. Pour autant, la Camif d’Emery Jaquillat n’a plus grand-chose à voir avec la coopérative des instituteurs créée au lendemain de la deuxième guerre mondiale pour aider les fonctionnaires à rééquiper leurs intérieurs. Si ce n’est qu’elle propose toujours des objets pour la maison mais désormais vendus en ligne. Pour le reste, Emery Jaquillat a totalement bouleversé la gouvernance de la Camif pour en faire une « entreprise à mission ». C’est-à-dire, une entreprise qui ne s’emploie pas uniquement à générer du profit à tout prix mais  s’intéresse aussi au prix, social et environnemental, du profit qu’elle génère. Une démarche qui, au demeurant, mériterait une TVA réduite, comme le suggère le PDG de la Camif. Ainsi, pour dénoncer le consumérisme à outrance, dont on sait les ravages sur les travailleurs des pays pauvres et sur nos ressources naturelles, le site de vente en ligne Camif.fr était-il fermé durant l’opération Black Friday, Emery Jacquillat invitant ses collaboratrices et collaborateurs à offrir cette journée à des associations.
 
Pure opération marketing ? Pas seulement. Car si c’était ça, l’entreprise de demain ? Une entreprise qui respecte ses salariés en refusant de délocaliser pour continuer à produire français ? Une entreprise transparente qui associe ses clients et ses fournisseurs pour proposer des produits respectueux de l’environnement, éco-conçus et recyclables, comme le fait la Camif ? Une vraie démarche RSE, en somme. Pour Redonner du Sens à l’Entreprise…
 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 07h12

Le respect de l'environnement et de la création est au cœur des préoccupations chrétiennes.

Le présentateur

Eric Mutschler

Éric Mutschler anime depuis 6 ans, « Durablement vôtre », Une thématique en lien avec le parcours et la profession de l’animateur : conseiller et formateur en communication au développement durable, Éric Mutschler est également maître de conférence associé en communication au département « sciences de la vie et de la Terre » à l’UFR Sciences fondamentales et appliquées de l’Université de Lorraine.