La cimade se mobilise pour obtenir un toit contre un squat

Présentée par

S'abonner à l'émission

Trois Questions à...

mardi 6 novembre à 7h40

Durée émission : 5 min

La cimade se mobilise pour obtenir un toit contre un squat

A Lille, 160 personnes vivent en ce moment autour d'un seul point d'eau et sur des matelas posés à même le sol. Elles devraient pourtant être protégées par l'Etat.

C'est à force de témoignages reçus au sein de leur antenne lilloise que la CIMADE a décidé d'en savoir plus sur ce squat. Aujourd'hui cette association de défense des droits de l'homme tire la sonnette d'alarme pour ces populations, pour la plupart des demandeurs d'asile ou des mineurs. Près de 80 migrants ont déposé un référé au tribunal administratif de Lille lundi soir pour pouvoir bénéficier de meilleures conditions à défaut d'avoir un logement par l'Etat. 

Invités

  • Gaston Debard , Membre du bureau national et bénévole engagé à la CIMADE

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h40 et 12h15

Actualité locale, nationale, internationale... Associatifs, institutionnels ou anonymes : les acteurs de la vie locale sont sur RCF Nord de France dans "L'invité de la Rédaction".

Le présentateur

Madeleine Vatel

Madeleine Vatel est journaliste, habituée aux grands froids russes, elle découvre maintenant la chaleur du Nord. Récemment arrivée à Lille, elle s’intéresse à l’économie…Mais pas seulement. Car, à RCF comme ailleurs, « il n’est de richesse ni de force que d’hommes » (Jean Bodin, XVIeme).