La Croix Rouge se mobilise contre les effets sanitaires du réchauffement climatique

Présentée par

S'abonner à l'émission

3 questions à

lundi 15 avril à 6h41

Durée émission : 4 min

3 questions à

© SEBASTIEN BOZON AFP

Dans un contexte où la question environnementale devient un véritable enjeu, neuf Français sur dix estiment que les changements climatiques ont des effets bien réels sur la santé.

Notre santé va-t-elle subir les effets du réchauffement climatique ? 90% des Français le pensent, et 80% s’en inquiètent. A cette occasion, la Croix Rouge française organise la première COP humanitaire. Elle se tient lundi et mardi à Cannes.
 

Cela peut paraître surprenant que la Croix Rouge française s’intéresse à ces questions environnementales…

"Non parce qu’au-delà des questions environnementales, il y a le problème de la santé. On est le premier acteur mondial, il faut le savoir. Nous avons plus de 13 millions de volontaires. Nous allons en subir les conséquences, nous traitons déjà les causes. La Croix Rouge a déjà sa place" explique Jean-Jacques Eledjam, président de la Croix Rouge.
 

Les changements climatiques ont déjà des effets sur la santé humaine. Les projections sont alarmantes. Du Nord au Sud, tout le monde est concerné. Nous allons devoir nous adapter. Quel est l’objectif des deux journées que vous organisez ?

"Le premier est de comprendre et d’examiner les conséquences actuelles et à venir sur la santé. Le deuxième objectif est d’innover. Et puis mobiliser. Quelques enjeux sanitaires seront traités : les risques sanitaires liés aux catastrophes, les vagues de chaleur en milieu urbain, les risques et épidémies, les besoins en santé mentale, les enjeux sanitaires des mouvements de population, les besoins de santé liés aux effets combinés des conflits et des climats, l’insécurité alimentaire liée à la malnutrition. Tous les sujets seront abordés, soit dans des plénières, soit dans des workshops, pour arriver à des conclusions qui seront des recommandations" ajoute-t-il.
 

Huit personnes sur dix se disent aujourd’hui inquiètes de l’avenir. Il faut que les politiques, les décideurs en aient conscience…

"Bien sûr. On n’est pas très loin des élections européennes. Nous allons essayer de faire reprendre un certain nombre de propositions, et puis diffuser ce que nous ferons à travers la fédération, mais aussi des recommandations françaises qui émergeront durant cette conférence mondiale" conclut Jean-Jacques Eledjam. 

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 7h40

Tous les jours dans La Matinale RCF, un fait d'actualité mis en lumière et expliqué en trois questions.

Le présentateur

Christian Vadon

Journaliste à RCF depuis près de 25 ans, Christian a touché à tout: présentateur de journaux, auteur de reportages, réalisateur d’émissions, il a même commis des magazines pour les enfants et pour les femmes ! Humble coureur de trail, il aime développer sur la durée sa passion d’une information qui fasse sens, d’où sa longévité à RCF.