A la découverte des journées du patrimoine

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le dossier du jour

vendredi 14 septembre à 7h12

Durée émission : 7 min

A la découverte des journées du patrimoine

© LUDOVIC MARIN AFP

Le patrimoine sous les projecteurs. Partout en France, près de 17.000 monuments ouvrent leurs portes ce week-end.

Les Journées du Patrimoine, c'est ce week-end. Au programme : visites, animations, l’occasion de découvrir les joyaux de nos région de participer, pourquoi pas, au loto du patrimoine. 

Il y a fort à parier que cette 35ème édition des Journées européennes du patrimoine attirera un public nombreux, habitués pour certains à ce rendez-vous, mais aussi des curieux sensibilisés à ces lieux, à ces pierres, à ces édifices aux fruits de notre histoire. Il faut dire que Stéphane Bern, nommé à la tête de la mission sur le patrimoine par Emmanuel Macron, fait office de véritable ambassadeur.

Et c’est justement pour sauver ce patrimoine en péril que Stéphane Bern, s’inspirant de ce qui se fait chez nos voisins britanniques, a lancé le loto du patrimoine. Depuis le 3 septembre dernier, 12 millions de tickets à gratter ont été mis en vente dans un peu plus de 30.800 points de vente partout en France, au prix de 15 euros. Leurs acquéreurs pourront espérer gagner jusqu'à 1,5 million d'euros. 

Pour chaque "ticket patrimoine" acheté, 1,52 euro sera reversé à la Fondation du patrimoine. Un loto exceptionnel est par ailleurs organisé aujourd’hui à l'occasion du week-end des journées du patrimoine avec 13 millions d'euros  à la clé.  Au total, cette opération pourrait rapporter 15 à 20 millions d'euros.

Les fonds récoltés sont destinés à financer la révolution de plusieurs sites patrimoniaux français. Sur un total de 269 "monuments en péril", le ministère a retenu 18 sites prioritaires. Parmi les 18 monuments concernés figure par exemple l'Aqueduc romain du Gier à Chaponost. Pour les 252 monuments qui n’ont pas été sélectionnés tout n’est pas perdu car une partie des 15 à 20 millions que devraient rapporter le loto leur sera attribuée.

Ces Journées du Patrimoine seront enfin l'occasion de s'immerger dans les cuisines de l'Elysée, mais aussi de ses caves, et de son atelier de fleuriste. L’occasion de découvrir des lieux, des pratiques, des anecdotes...

Les dernières émissions