La liberté religieuse menacée dans un pays sur trois dans le monde

Présentée par UA-172332

S'abonner à l'émission

L'actu chrétienne

mercredi 21 avril à 7h24

Durée émission : 3 min

L'actu chrétienne

© Corinne SIMON/CIRIC

L’Aide à l’Église (AED) a publié son 15ème rapport sur la liberté religieuse dans le monde. En 2018, la liberté religieuse était menacée dans un pays sur cinq.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

La liberté religieuse est menacée dans un pays sur trois dans le monde où vivent les deux tiers de la population mondiale. C’est ce qui ressort du 15ème rapport de l’Aide à l’Église (AED) en détresse sur la liberté religieuse dans le monde, c’était seulement un sur cinq lors de l’édition de 2018. Publié hier, ce rapport 2021 pointe les graves persécutions religieuses dans 26 pays.

Le terrorisme islamiste musèle la liberté religieuse

La fondation pontificale pointe du doigt en particulier les réseaux djihadistes internationaux. "Ils cherchent à museler la liberté religieuse de ceux qui ne répondent pas aux croyances", explique Benoît de Blanpré, le directeur de l’AED en France. En Afrique, "on considère que dans presque la moitié du continent, la liberté religieuse est menacée, notamment à cause du terrorisme islamiste", poursuit-il.

"On est les porte-voix de ceux qui n'ont pas la possibilité de dire que leur parole est menacée", conclut Benoît de Blanpré.

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 7h24

Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.

Le présentateur

Etienne Pépin

Etienne Pépin est rédacteur en chef Actualités.