A la Madeleine, une école pour former les régulateurs

Présentée par

S'abonner à l'émission

3 Questions à...

mercredi 23 mai à 7h40

Durée émission : 5 min

A la Madeleine, une école pour former les régulateurs

© Wikipedia

​A la Madeleine, dans la Métropole lilloise, on suit de très près les dernières actualités sur les urgences. C'est le seul centre à former ces régulateurs des SAMU.

Au Pôle Santé du lycée Valentine Labbé, il existe une formation dédiée aux Assistants de régulation médicale (ARM). Un métier stressant, qui demande de l’empathie, des connaissances, et beaucoup de vigilance. Cette formation, située au coeur da été créée il y a quinze ans. Elle délivre une certification après 560 heures de cours théorique et pratique, et 6 semaines de stage.

Invités

  • Yahyah Amrir , formateur infirmier cadre de santé, après un M2 en management des établissements de santé

  • Caroline Delbaere , professeur des techniques hospitalières

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h40 et 12h15

Actualité locale, nationale, internationale... Associatifs, institutionnels ou anonymes : les acteurs de la vie locale sont sur RCF Nord de France dans "L'invité de la Rédaction".

Le présentateur

Madeleine Vatel

Madeleine Vatel est journaliste, habituée aux grands froids russes, elle découvre maintenant la chaleur du Nord. Récemment arrivée à Lille, elle s’intéresse à l’économie…Mais pas seulement. Car, à RCF comme ailleurs, « il n’est de richesse ni de force que d’hommes » (Jean Bodin, XVIeme).