La maturité n’attend pas le nombre des années

Présentée par

S'abonner à l'émission

La chronique des Scouts et Guides de France

mercredi 13 février à 6h55

Durée émission : 3 min

La chronique des Scouts et Guides de France

Chaque mercredi François Mandil vous propose son éditorial.

00:00

00:00

Les mobilisations des jeunes pour le cilimat s'intensifient !
 
Il est des enjeux, il est des époques qui nécessitent de faire bouger toutes les lignes. Nous y sommes. La nécessaire conversion écologique dont notre monde a besoin n'est plus une question, c'est une nécessité si l'on veut préserver et transformer l'Humanité dans ses composantes sociales, politiques et économiques.
 
"Les Scouts et Guides de France reconnaissent les forces d’indignation et d’enthousiasme propres à la jeunesse et les oriente vers des actes positifs, vers des responsabilités, vers des initiatives de justice et de paix" écrivons-nous dans le projet éducatif de notre association. Par conséquent, nous observons avec beaucoup de bienveillance la mobilisation spontanée chaque vendredi depuis plusieurs mois de milliers jeunes à travers le monde que je vous évoquais il y a quelques semaines, mobilisation menée par des jeunes filles à chaque fois, mobilisation qui est en train d’arriver en France. La jeunesse montre une nouvelle fois qu’elle est bien consciente des urgences et qu’elle est capable d’endosser les responsabilités que leurs aînés n’ont pas assumées, que nous n'avons pas assumées.
 
Comment ne pas être interpelé par ces lycéens et étudiants déclarant "Nous sortons de nos écoles car trop de citoyens ont essayé de se faire entendre dans des lettres ouvertes, des marches, des débats… et nos gouvernements restent trop frileux" ? Comment ne pas être bousculé par leurs actions inhabituelles pour essayer de faire entendre l'urgence qui les préoccupe : celle de leur avenir sur Terre ?
 
Ces jeunes secouent leurs aînés. 
 
Il ne s'agit pas d'attendre que les solutions viennent entièrement de nos gouvernants, il ne s'agit pas de refuser la politique des petits pas, qui est aussi nécessaire que celle des grands pas. C'est un ensemble de rouages, ils sont tous indispensables. La mobilisation concrète du collectif porte des fruits.
 
Peut-être que les générations précédentes sont sidérées parce qui nous arrive dessus. Face à ce qui est bien plus qu’une crise, nous sommes incapables de réagir comme des lapins pris dans les phares d’une voiture. Ces jeunes sont l’électrochoc qui peut nous réveiller. Comme le disait Greta Thunberg à la Cop 24, ces jeunes qui se lèvent font preuve de bien plus de maturité que beaucoup d’adultes.

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 6h55 et 12h48

Chaque mercredi, découvrez la chronique des Scouts et Guides de France sur RCF !

Le présentateur

François Mandil

François Mandil est le délégué national Communication et Relations extérieures des Scouts et Guides de France.