La paix du Christ dans le fracas du monde

S'abonner à l'émission

L'édito de Mgr Matthieu Rougé

jeudi 29 mars à 7h55

Durée émission : 3 min

L'édito de Mgr Matthieu Rougé

Avez-vous déjà entendu parler du tremendum ? Il s’agit d’une tradition liturgique liée aux offices des ténèbres, ces temps de prière constituées de psaumes et de lectures qui sont chantés dans les monastères et dans certaines paroisses les Jeudi, Vendredi et Samedi Saints au matin : offices des « ténèbres », parce que célébrés au lever du jour, au moment où la lumière chasse peu à peu les ténèbres comme le Christ ressuscité dissipe l’obscurité du péché et de la mort.

Les cierges disposés sur un grand chandelier sont éteints l’un après l’autre au fur et à mesure du chant des psaumes sauf le dernier qui, à quelques heures de Pâques, constitue comme une prophétie de la Résurrection. Mais cette ultime chandelle, sorte de prélude au cierge pascal, disparaît à son tour jusqu’au moment, à la toute fin de l’office, où célébrants et fidèles tapant sur leurs livres et sur leurs chaises, mimant en quelque sorte le fracas de la descente de Jésus aux enfers, appellent son retour, supplient pour que le Ressuscité arrache à la nuit tous ceux qu’elle tient captifs.

Pratique désuète jugeront certains. Ce n’est pas l’avis du philosophe romancier Jérôme Ferrari, qui dans son Sermon sur la chute de Rome (Goncourt de l’année 2012) en évoque de façon très touchante la puissance suggestive. Nous ne célébrons pas la Semaine Sainte hors sol. Notre monde est traversé de part en part par le bruit des armes, par des cris de souffrance. Notre pays se recueille encore dans le souvenir du Colonel Beltrame et des victimes de l’attentat de Trèbes. C’est tout ce fracas de péché et de mort que le Christ ressuscité vient visiter et libérer par les célébrations pascales.

Je vous encourage, même si vous n’avez pas l’opportunité bienfaisante de participer à des offices des ténèbres chantés, à célébrer un tremendum intérieur, un tremendum spirituel : pensez au fracas de toutes les violences d’aujourd’hui, qui constituent comme un enfer terrestre pour beaucoup de nos contemporains, et priez pour que la douce lumière de la foi et du pardon vienne y ouvrir de nouveaux chemins à la paix du Christ ressuscité.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jeudis à 07h55

Théologien et essayiste, Mgr Matthieu Rougé nous donne son regard sur l'actualité chaque jeudi dans La Matinale RCF. Spécialiste de théologie politique, l'évêque du diocèse de Nanterre a été l'aumônier des parlementaires entre 2004 et 2012.