La politique de Donald Trump face aux élections de mi-mandat

Présentée par

S'abonner à l'émission

3 questions à

mardi 6 novembre 2018 à 6h41

Durée émission : 4 min

3 questions à

© BRENDAN SMIALOWSKI AFP

​Après de nombreuses élections partielles et locales depuis 2016, les Américains vont pouvoir confirmer ou sanctionner Donald Trump, mardi 6 novembre.

Les élections de mi-mandat ont sonné pour les deux partis politiques des Etats-Unis. Les Américains sont appelés aux urnes pour un vote important pour le camp républicain, et pour Donald Trump. Jamais l’Amérique n’a jamais été aussi divisée, aussi le suspens reste entier pour ces élections de mi-mandat.
 

Au moment où les électeurs américains votent, quels sont les atouts de Donald Trump et du camp républicain ?

"Des atouts, il en a peu. Simplement le fait de pouvoir mobiliser une base étroite mais enthousiaste sur la question de l’immigration, et aussi, c’est là son principal atout, sur un état économique du pays qui est bon voire excellent même s’il n’est pas ressenti comme tel par une majorité de la population" explique Vincent Michelot, professeur à l’IEP de Lyon, spécialiste des Etats-Unis.
 

A contrario, qu’est-ce-qui pourrait faire que les démocrates deviennent majoritaires à la chambre des représentants ?

"Elles sont assez nombreuses. En général les élections de mi-mandat sont défavorables au parti du président. Il y a également eu une très forte mobilisation anti-Trump .En quelque sorte, Trump est le meilleur agent électoral du parti démocrate, quand il parle des femmes, des migrants, des minorités ethniques ou sexuelles. Il y a aussi le décalage entre ce qui a été promis et annoncé, et 20 mois de gouvernement Trump. Enfin, dans le parti démocrate, cette prise de conscience qu’ils sont à un moment déterminant de leur histoire, qu’ils ont perdu toute une série d’élections, et que cette élection de mi-mandat a été bien préparée" ajoute Vincent Michelot.
 

Est-ce qu’une  victoire démocrate aurait des incidences sur la manière de gouverner de Donald Trump et du camp républicain ?

"Bien évidemment. On ne gouverne pas de la même manière aux Etats-Unis selon que l’on est majoritaire dans les deux chambres du Congrès et qu’on occupe la Maison-Blanche ou que l’une des deux chambres soit dans le camp opposé. Cela fait une grosse différence même si le président Trump peut continuer à gouverner par décrets présidentiels" conclut ce spécialiste des Etats-Unis.

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 7h40

Tous les jours dans La Matinale RCF, un fait d'actualité mis en lumière et expliqué en trois questions.

Le présentateur

Christian Vadon

Journaliste à RCF depuis près de 25 ans, Christian a touché à tout: présentateur de journaux, auteur de reportages, réalisateur d’émissions, il a même commis des magazines pour les enfants et pour les femmes ! Humble coureur de trail, il aime développer sur la durée sa passion d’une information qui fasse sens, d’où sa longévité à RCF.