La réalité augmentée

Présentée par

S'abonner à l'émission

La chronique Innovation

mardi 6 février à 7h12

Durée émission : 3 min

La réalité augmentée

Aujourd'hui il n'est pas question d’un objet, mais d’un concept qui est au cœur de beaucoup d’innovations : la réalité augmentée.

00:00

00:00

La réalité augmentée recouvre l’ensemble des systèmes informatiques qui permettent la superposition de modèles virtuels 2D et 3D à la perception que nous avons de la réalité.  Pour cette superposition, nos cinq sens peuvent être mobilisée. Par exemple, pour les films en 3D, nous ajoutons une paire de lunettes pour transformer la réalité qui est à l’écran. En soi, ce n’est pas la réalité qui est augmentée, mais bien notre perception de celle-ci.

Il existe de nombreuses applications, qui vont du plus futile au plus indispensable. Les plus futiles selon moi, ce sont toutes ses applications que l’on trouve et qui vous permette de prendre un selfie et de superposer des oreilles de lapin ou des couronnes de fleurs, Snapchat en fut le précurseur suivi de près pars Instagram et Facebook. Mais Il existe des applications plus pédagogiques, par exemple pour les étudiants en médecine, qui peuvent faire surgir de leur livre à travers leur smartphone une partie de l’anatomie en 3D, là où auparavant seule la dissection ou une reproduction en plastique ou en plâtre permettait de le voir sous tous ses angles.

Il y a également des applications plus professionnelles. L’immobilier commence à s’y mettre en proposant des visites en 3D pièces par pièce d’une maison. Si vous rajoutez un casque de réalité virtuelle, vous pouvez même faire la visite en immersion à 360°. C’est de cette façon que depuis Nantes vous pouvez visiter votre future maison à Strasbourg sans avoir à vous déplacer. Des enseignes comme IKEA ont mis leur catalogue en réalité augmentée. Ainsi, vous photographiez votre pièce, vous choisissez votre mobilier, vous superposez le tout et vous voyez si oui ou non il s’intègre à votre environnement.

Et dans un style plus ludique pour nos chères têtes blondes, la possibilité de voir s’animer le coloriage qu’ils viennent de réaliser. Il s’agit d’une innovation 100% française cela s’appelle Wonder coloring et vous invite à aller voir ce qu’ils font et on les retrouvera très prochainement dans l’éco des solutions. vous pouvez aussi regarder la vidéo

Il y a bien évidemment un avenir pour la réalité augmentée, je ne me serais pas levé à 6h pour venir ici vous parler d’un concept mort-né et sans intérêt. Mais ce qui est certain c’est que la réalité augmentée cherche encore sa place. Cependant, elle ouvre un champ immense de possibilités je mets d’ailleurs sur le site rcf.fr à la page de la chronique quelques liens pour vous rendre compte par vous-même de ce qu’est la réalité augmentée. Comme dit le proverbe : "laissons du temps au temps" !

https://www.youtube.com/watch?v=vHV_ZONyCYQ
http://www.wonder-editions.com/

https://www.youtube.com/watch?v=dBKGSNZKZwQ
https://www.youtube.com/watch?v=8Dhm0tDgTvI
https://www.youtube.com/watch?v=FCY8HV8XH7M

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mardis à 7h12 la chronique innovation tentera de vous présenter des innovations qui ont un impact pour nous et pour notre quotidien. Une chronique positive solutionnant les enjeux du futur

Le présentateur

Patrick Lonchampt

Présentateur de l'Eco des Solutions.