La région abonde pour Notre-Dame et le patrimoine local

Présentée par

S'abonner à l'émission

Trois questions à...

vendredi 26 avril 2019 à 7h40

Durée émission : 5 min

La région abonde pour Notre-Dame et le patrimoine local

© 2019 Région Hauts-de-France - François Decoster

Retour sur un dispositif pour Notre-Dame de Paris. Le principe : pour tout don versé par un habitant la région double la somme, dans la limite de un million d’Euros.

 D’ici fin 2019, la Région obtiendra auprès des 4 collecteurs officiels la somme totale des habitants de son territoire et pourra ainsi abonder cette somme. Il s'agit du centre des Monuments Nationaux, de la Fondation du Patrimoine, de la Fondation de France, et de la Fondation Notre-Dame (FND), association caritative catholique. Et puis à noter également que la Région prévoit d’intégrer dans le budget 2020, un millions d’euros supplémentaires qui seront cette fois consacrés au patrimoine local constitué pour ⅔ de monuments cultuel (en majorité des églises). 500 000 euros seront également dégagés pour la formation afin d’encourager les professionnels qui travailleront sur les chantiers de Notre-Dame.

Invités

  • Francois Decoster, VP chargé de la culture au Conseil Régional des Hauts de France

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h40 et 12h15

Tous les jours, un fait d'actualité dans la Hauts de France, mis en lumière et expliqué en trois questions par un membre de la rédaction.

Le présentateur

Madeleine Vatel

Madeleine Vatel est journaliste à RCF depuis 2015. Après une expérience en Russie pour Le Monde et Le Point, elle est aujourd’hui à Lille. Elle questionne l’actualité, au-delà de l’évidence.