La suite de la matinale - 16 avril 2021 à 08:00

Présentée par

S'abonner à l'émission

La suite de la matinale

vendredi 16 avril à 8h00

Durée émission : 60 min

La suite de la matinale - 16 avril 2021 à 08:00

Les tests antigéniques sont systématisés pour les voyageurs à destination de l'Hexagone. En Guyane le taux d'incidence était hier de 141 alors que le 8 avril il était de 83 pour 100 000

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

 
8h00 - les titres de l’info:

La France a dépassé les 100.000 morts depuis le début de l'épidémie de Covid-19, en pleine troisième vague qui dure et laisse ouvertes les questions sur une réouverture du pays à partir de la mi-mai. “Nous n'oublierons aucun visage, aucun nom", a déclaré le président Emmanuel Macron sur Twitter. Le gouvernement qui prévient la 3e vague est loin d’être derrière nous.
Emmanuel Macron et Angela Merkel qui vont s'entretenir dans la journée avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui réclame l'adhésion de son pays à l'Otan et l'UE alors que les tensions vont croissant avec Moscou sur fond de concentration de troupes russes à la frontière ukrainienne.
Enfin, Raul Castro fait ses adieux. D'ici quelques jours, plus aucun Castro ne sera au pouvoir à Cuba: le congrès du Parti communiste, qui s'ouvre à La Havane, mettra fin à six décennies de règne d'une fratrie qui laisse désormais place à une nouvelle génération

8h01 - l'info locale: Les tests antigéniques sont systématisés pour les voyageurs à destination de l'Hexagone. L'information vient du ministère de l'Intérieur : par précaution, les tests antigéniques ont été systématisés pour les voyageurs en provenance de Guyane, à l’arrivée à Paris. En Guyane le taux d'incidence était hier, 15 avril, selon les données de l'Agence Régionale de Santé, de 141 cas pour 100.000 habitants. L'augmentation est forte depuis quatre semaines. Le 8 avril, le taux d'incidence était de 83 cas pour 100.000 habitants. Face à la progression de l'épidémie, les autorités sanitaires ont activé le plan blanc au centre hospitalier de Cayenne. 

Opération plages propres avec des élèves du lycée Michotte, des Cadets de la Défense et des bénévoles. Engagés dans le programme de Cadets de la Défense, des jeunes du lycée Michotte ont nettoyé la plage Gosselin aidés des bénévoles de Guyane plages propres et de militaires de la base aérienne. Information, Sensibilisation et action éco-citoyenne qui complètent leur cursus d’apprentissage. Wenceslas Jude, président de l'association Guyane plages propres Déclare:  “On travaille sur les axes consommation, transport, sur les modes d'achat et en fait ils ont emmagasiné pas mal d'informations c'est pas mal. Maintenant il faut voir si cette conscience environnementale se projette sur les gestes au quotidien. Il y aura une suite de cette action au sein du lycée, je le souhaite de manière à ce que l'ensemble de la communauté du lycée s’engage sur des actes éco responsables”.

L'association Dynamique System de Kourou encadre les jeunes. Faisons connaissance avec une association qui est connue pour ses activités de danse mais qui a pris le parti d’aider les jeunes face à un besoin croissant d’assistance et de soutien scolaire en cette période de vacances. Un tournant possible grâce à l’engagement de nombreux bénévoles, conscients du besoin au contact des enfants. Et parmi les 20 qui chaque jour sont accueillis, aucun ne fait partie des danseurs du groupe. Outre le soutien scolaire, Dynamique system propose des activités de cuisine, de jeux et puis la danse n’est jamais très loin.

En général:

L'impact sur l'économie de la crise sanitaire, bien que très important, a été plus faible en Outre-mer que dans l'Hexagone. L'institut d'émission des départements d'Outre-mer (IEDOM) évoque plusieurs facteurs pour expliquer la situation. Le premier confinement a fait chuter l’activité de 33% dans l’Hexagone, contre -25 % en Guyane. Selon l’Institut d'émission des départements d'Outre-mer (IEDOM), ce qui fait la fragilité des économies ultramarines en temps normal a paradoxalement permis d’amortir le choc de la crise économique en 2020.
 
8h04 - Je serai là - LAUTNER
 
 
8h07 -  le dossier de la matinale 
 
 
8h14 - L'écho du bonheur - Vanlentin Vander
 
 
8h17 - l'instant de prière

  •  Première lecture du livre des Actes des Apôtres (5, 34-42)
  •  Psaume 26
  •  Proclamation de l'Évangile "Il en distribua aux convives, autant qu’ils en voulaient"  (Jn 6, 1-15)
  •  Méditation de l'évangile par e père Emmanuel Payen
  •  Chant final, "Donne, Seigneur" par la communauté de l'Emmanuel

 
8h30  - Le Journal de Vatican news
 
 
8h45 – Cause Toujours - Gabriella
 
 
8h50 -  Le grand invité: Christophe-Charles Rousselot
 L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 fut un événement de portée mondiale qui a bouleversé la vie de tous les français. Comment la Fondation s'est mobilisée, afin de recueillir les dons provenant de 70 pays, ainsi que des dizaines de milliers de courriers et de mails, quelles actions concrètes ? Nous en parlerons avec Christophe-Charles Rousselot est délégué général de la Fondation Notre Dame ce vendredi 16 avril 2021 à 08h50.

9h00 - On m'a dit - Aysat
 
 

L'émission

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 9h00

Une émission dynamique qui partage infos, prières et musiques.  Du lundi au vendredi de 8h00 à 9h00 Pour bien débuter la journée, c'est maintenant que tout commences.   

Le présentateur

Laurent BARTHE

Du lundi au vendredi de 8h00 à midi, c'est laurent qui prend les commande pour la suite de la matinale. Une émission musicalement dynamique accompagée d'informations et d'un instent de prière, pour bien démarrer la journée.