Le 6 août, fête de la Transfiguration

Présentée par

S'abonner à l'émission

Saint du jour

mardi 6 août à 5h52

Durée émission : 2 min

Saint du jour

© CIRIC International - Icône de la Transfiguration du Christ, Alep (Syrie)

Ce 6 août les chrétiens célèbrent la Transfiguration de Jésus. Un épisode célèbre et mystérieux de la vie du Christ, où il est révélé dans son identité divine.

En grec, la transfiguration se dit metamorphosis. Ce que les chrétiens fêtent en ce 6 août est un épisode de la vie de Jésus rapporté par les trois évangélistes Luc, Matthieu et Marc. Jésus est avec ses disciples au mont Thabor et tout à coup son visage et ses vêtements deviennent lumineux. Un épisode qui intervient avant la Passion, où Jésus, homme, se révèle dans son identité divine.
 

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! »

 

Les représentations de la Transfiguration

Les iconographes ont souvent représenté la scène comme un moment suspendu. Jésus est au centre, entouré de rayons de lumières ; au premier plan, les disciples sont terrassés. Les prophètes Élie et Moïse se tiennent de chaque côté du Christ : le premier est représenté comme désignant le Christ de sa main droite - attitude du précurseur, son manteau est vert foncé, couleur de l'ascèse. Moïse a les mains couvertes de son manteau par crainte de Dieu - manteau rouge, couleur de l'amour. Il tient les Tables de la Loi.
 

Le Récit de la Transfiguration (Mt 17, 1-5)

Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! »

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 5h52, 7h26, 8h26 et 15h25 / Samedi et Dimanche à 5h30, 6h32, 7h26 et 8h26

Ce ne sont pas des statues pétrifiées ou poussiéreuses... Les saints sont des hommes et des femmes qui ont simplement laissé transparaître l'amour de Dieu dans leur vie. Qu'ils aient vécu aux temps des premiers chrétiens ou au XXème siècle, ils ont marqué leurs contemporains et on en parle encore aujourd'hui. Découvrez des histoires passionnantes à partager autour de vous.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.