Le chanteur Grégoire présente le spectacle musical consacré à Bernadette de Lourdes

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

mardi 23 avril à 8h10

Durée émission : 15 min

Le chanteur Grégoire présente le spectacle musical consacré à Bernadette de Lourdes

© 2019 RCF - Grégoire dans nos studios

Grégoire et son équipe signent une comédie musicale ambitieuse consacrée à Bernadette Soubirous de Lourdes. L'album du spectacle est déjà disponible.

hommage à bernadette

L’auteur compositeur Grégoire s’est investi avec son équipe dans une production ambitieuse d’une heure et demie autour du spectacle Bernadette de Lourdes qui sera présenté dans la cité mariale le premier juillet 

Le chanteur ne cache pas son admiration pour la sainte lourdaise : "L’histoire de Bernadette est assez incroyable". Pour représenter cette histoire qui le touche le mieux possible, Grégoire assume avoir voulu faire les choses en grand, "à l'américaine", et se voit à Lourdes comme à Broadway. Le spectacle proposera même une reproduction exacte de la grotte de la cité mariale.

Ce qui touche Grégoire chez Bernadette c’est son acharnement face au clergé et à la justice de son époque, l'idée d'une femme à la vie difficile qui a sû rester faire preuve d'humilité et rester elle même à travers les épreuves. Le chanteur ajoute : "Cette histoire me touche car elle voulait juste dire sa vérité". Aujourd’hui si la ville de Lourdes est "remplie de solidarité" c’est grâce à "une petite paysanne qui ne voulait pas rester à sa place".

un pari risqué

Pari audacieux et loin du "politiquement correct", le concept n’est pas forcément vendeur sur le papier, mais porté par une équipe d’auteurs et de producteurs, il saura convaincre même "les réfractaires", assure le compositeur. Inspiré notamment par la comédie musicale des Misérables, son idée est de raconter des faits historiques et de les raconter joliement

Pour écrire cette comédie musicale, le chanteur a "beaucoup lu sur Bernadette" et s’est efforcé de comprendre son parcours et son rapport à la Vierge. Il a voulu retranscrire ses émotions le plus honnêtement possible. Au niveau des sons, on passe de l’intime au majestueux, l'atmosphère méditative devient parfois théâtrale. Grégoire a travaillé avec le directeur artistique de Céline Dion pour recréer cette atmosphère douce et intense.

Ecoutez ici un premier extrait de cette comédie musicale, interprété par la chanteuse Eyma, révélée par The Voice Kids : 

 
Vous pouvez dès maintenant réserver vos places pour ce spectacle qui sera joué à Lourdes uniquement à partir du premier juillet prochain

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h10

Chaque matin, Stéphanie Gallet reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.