Le Cours Clovis: l'apprentissage de la confiance en soi

Présentée par UA-147281

S'abonner à l'émission

Conviction et engagement avec la fondation Raoul Follereau

samedi 14 novembre 2020 à 8h54

Durée émission : 3 min

Le Cours Clovis: l'apprentissage de la confiance en soi

© site espérance ruralités

Au Cours Clovis,les élèves apprennent à se faire confiance et à déployer leurs talents pour apprendre. Découvrez cet établissement vraiment pas comme les autres, situé à la Fère dans l’Aisne

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

L’établissement-pilote Espérance Ruralités a ouvert ses portes le 4 septembre 2017 dans les locaux d’un ancien supermarché à La Fère (Aisne).

Cette commune de 3 000 habitants est emblématique des défis des Ruralités (plus de 35% de décrocheurs, 48% de chômage des jeunes).

Le Cours Clovis (un nom choisi par ses élèves en l’honneur d’une grande figure liée au département de l’Aisne), a ouvert avec 12 élèves de 6ème, 5ème, et 4ème en 2018. Il en accueille 30 en 2018/2019.

Aconfessionnel et ouvert à tous, le collège-pilote Espérance Ruralités s’adresse aux jeunes du territoire issus de milieux modestes et/ou en souffrance dans le système classique.

Hors contrat, le cours Clovis dispense les enseignements du Socle Commun des Connaissances défini par la loi et est inspecté régulièrement par l’académie. Complémentaire de l’éducation nationale, il collabore avec les établissements publics du territoire qui le souhaitent, au service du progrès des jeunes.

Site internet: https://www.esperanceruralites.org/

Mail de contact pour répondre à l'appel à projets: jb.nouailhac@esperanceruralites.org

 

Invités

  • Jean-Baptiste Nouailhac, Directeur du Cours Clovis

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 8h54

« Vivre, c’est aider à les autres à vivre ! » La Fondation Raoul Follereau inscrit son action, « la lutte contre la lèpre et toutes les lèpres », dans la continuité de l’œuvre de son fondateur (1903-1977). Ainsi elle lutte contre l’exclusion, qu’elle soit causée par la maladie, la pauvreté ou l’ignorance. Pour plus d’informations, consultez le site www.raoul-follereau.org

Le présentateur

Delphine Krzyzanowka