Le cri des arméniens dans le Haut Karabagh

Présentée par PR-24781

S'abonner à l'émission

L'actu chrétienne

jeudi 12 novembre 2020 à 7h24

Durée émission : 3 min

L'actu chrétienne

© AFP

​L'Azerbaïdjan et l'Arménie ont signé sous l'égide de la Russie, un accord de fin des hostilités dans le conflit du Haut-Karabakh. L'Église arménienne soutient depuis le début son peuple.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Le 27 septembre dernier, un conflit de longue date s'est réveillé dans la région du Caucase. Il oppose l'Arménie à l'Azerbaïdjan. Des échanges de tirs et des bombardements ont fait rage entre les deux États dans la région montagneuse du Haut-Karabakh, peuplé majoritairement d'Arméniens chrétiens mais incorporé dans l’Azerbaïdjan.

Dans ce conflit meurtrier, la Turquie appuie le régime de Bakou et ravive de douloureux souvenirs. Pour Tigrane Yegavian, auteur du livre "Minorités d'Orient - Les oubliés de l’Histoire", l'histoire se répète : "L’Arménie est victime d’une guerre d’anéantissement. Les Arméniens sont victimes d’une sorte de nouveau génocide en plein XXIè siècle et ça évoque la répétition d’une histoire", déplore-t-il.

L'Église arménienne fait corps avec le peuple arménien

"Bombarder aveuglément des civils, des églises, les monuments historiques d’un peuple malgré toutes les lois internationales, qu’est-ce donc sinon un génocide ?", s’interrogeait encore il y a quelques jours le patriarche de l’Église apostolique arménienne, Karékin II.  Une foi indissociable d'un peuple et un patrimoine qui est encore là pour en témoigner mais pour combien de temps ? "On ne peut pas distinguer la nation arménienne de son attachement viscéral à sa foi. Maintenant je m’inquiète du sort des couvents, des monastères arméniens qui vont se retrouver sous le contrôle azéri. Je crains un nouvel ethnocide", s'inquiète Tigrane Yegavian, qui a reçu le prix du Jury de l'œuvre d'Orient pour son livre.

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 7h24

Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.

Le présentateur

Pauline de Torsiac