Le difficile lien entre climat et biodiversité

Présentée par , PR-25188

S'abonner à l'émission

Les enjeux de l'écologie

jeudi 26 novembre 2020 à 7h20

Durée émission : 3 min

Le difficile lien entre climat et biodiversité

© Dennis Buchner on Unsplash

Entre hausse des températures et sacrifice de la nature: le combat écologique doit s'adapter

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

L'importance de la nature

La question du réchauffement climatique est trés présente dans les médias et laisse parfois peu de place à la biodiversité. 
Pour Lucile Schmid c'est une conséquence du fait que "la question du climat soit arrivée plus tôt [...] depuis notamment l'accord de Paris de 2015".
Pour la confondatrice de La Fabrique Écologique, "le sujet de la biodiversité n'a pas la place qu'il devrait avoir dans le champ politique, pourtant "la nature, les enjeux de biodiversité sont évidents lorsqu'on parle d'écologie".

Unir biodiversité et climat 

Il est parfois complexe de lier les deux sujets notamment quand le développement de l'un a des conséquences néfastes sur l'autre.
Lucile Schmid donne l'exemple de la gestion de l'urbanisme: "comment est-ce qu'on utilise les espaces pour rénover les logements et puis garder une présence de cette nature ?"
Pour elle, il faudrait "revoir notre relation à ce qu'on imagine être le progrés". Pour cela, Lucile Schmid propose de ne pas seulement chercher des solutions techniques mais bien de "changer notre manière d'être au monde".

 

Invités

  • Lucile Schmid, Co-fondatrice du Think Tank La Fabrique Écologique

Les dernières émissions

Les présentateurs

Éric de Kermel

Chroniqueur sur RCF, Éric de Kermel est directeur de la rédaction de Terre sauvage et écrivain.

Lucile Schmid