Cette idée s'appelle le gouvernail. On le trouve dans les gares, en centre-ville, dans les parcs d'attractions, bref, partout où l'on se perd, et il indique le chemin. On connaissait déjà le gouvernail sur les bateaux. Celui-ci s'utilise bien sur terre. Il a été crée par la société Voog.
Il s'agit d'un mobilier urbain entièrement mécanique. Il n'a besoin d'aucune connexion ni de branchement. Le gouvernail est un cadran sur pied contenant une cartographie qui indique ce qui se trouve autour de l'endroit où il est implanté. Il suffit de trouver sa rue ou son lieu dans la légende.
Ensuite, on tourne le cadran jusqu'à ce que le lieu que l'on cherche soit en haut du gouvernail. Dès que la destination finale est placée au sommet du cadran, le gouvernail est tourné en direction du point d'arrivée. Il ne reste plus qu'à suivre le chemin indiqué.
Plus qu'un outil de repérage, c'est aussi un moyen de valoriser la marche à pied. Expérimenté à Grenoble, le gouvernail peut aussi être placé, dans des parcs, dans les aéroports et dans bien d'autres endroits. La cartographie peut aussi être changée en fonction de l'évolution du lieu. Coût du dispositif : entre 4.000 et 5.000 euros.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !