Accueil
L'Invité de la Matinale
©RCF

L'Invité de la Matinale

Emission présentée par Pierre-Hugues Dubois

Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.

 

Partager
S'abonner

Episodes

  • Le docteur Alexis Burnod était l'invité de la matinale ce 18 avril.

    Projet de loi fin de vie : "J'ai été un peu sidéré", avoue le docteur Alexis Burnod.

    18 avril 2024

    Une semaine après la présentation du projet de loi "fin de vie" en Conseil des ministres, un médecin du service de soins palliatifs de l'Institut Curie réagit à cette annonce. Alexis Burnod est l'invité de la Matinale du 18 avril. Il en profite pour parler de son service et de sa clause de conscience. Dès lundi 22 avril, des auditions préparatoires sur le projet de loi commenceront à l'Assemblée nationale. 

  • Cyril Chabanier est le président de la CFTC

    36 millions d'euros par an pour Carlos Tavares (Stellantis) : "Il y a une certaine indécence", affirme Cyril Chabanier

    17 avril 2024

    "Aller plus loin dans le partage de la valeur" est la volonté de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), affirme son président, Cyril Chabanier. L'invité de la Matinale réagit à l'annonce (de l'augmentation) de la rémunération annuelle de Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, validée par ses actionnaires. L'avis des salariés reste oublié selon lui.

  • Azadeh Kian, professeure franco-iranienne de sociologie. © Clara Gabillet/RCF

    "On voit un changement de stratégie de l'Iran dans la région", affirme Azadeh Kian, sociologue iranienne

    16 avril 2024

    Quelques jours après l'attaque du régime iranien sur Israël, la sociologue iranienne, Azadeh Kian, tente d'expliquer cette attaque, alors que la population iranienne vit sous différentes vagues d'inflation.

  • Le chantier de la cathédrale Notre-Dame. © Eric Beracassat / Hans Lucas

    Cinq ans de l'incendie de Notre-Dame, avec Mathieu Lours, historien spécialiste des architectures religieuses : "On a donné le meilleur, et ça c'est très rassurant"

    15 avril 2024

    Cinq ans après l'incendie de Notre-Dame, Mathieu Lours se questionne et se rejouit en même temps de l'héritage de celui-ci. L'historien spécialiste des architectures religieuses et auteur de "Notre-Dame des siècles, une passion française" espère que la mobilisation pour ce monument donnera envie d'en restaurer d'autres.

  • Thierry Lyonnet. © Réza

    Thierry Lyonnet, une voix iconique de RCF : "Si vous voulez un média qui annonce cette bonne nouvelle, on a besoin de vous"

    12 avril 2024

    Depuis plus de 30 ans au micro de RCF, Thierry Lyonnet y raconte certains de ses reportages. A l'aube de sa retraite et à l'occasion du Printemps du don, l'invité de la Matinale se remémore ses expériences (à l'étranger), vécues notamment grâce aux dons des auditeurs. 

  • Françoise Morel travaille à l'antenne de Vannes, en Bretagne. © Françoise Morel

    Françoise Morel, directrice de RCF en Bretagne : "Être en locale, c'est avoir une mission d’évangélisation remplie d’abord par la proximité avec les auditeurs."

    11 avril 2024

    Françoise Morel, directrice de RCF en Bretagne, représente une des forces du réseau territorial de RCF. Invitée de la matinale à l'occasion du printemps du don annuel, elle raconte son travail, depuis une antenne locale, à Vannes, en Bretagne.

  • Philippe Lansac lance le printemps du don. © RCF

    Philippe Lansac, directeur général et directeur éditorial de RCF : "Elle vous appartient cette radio"

    10 avril 2024

    RCF lance son printemps du don ce mercredi 10 avril. Pour financer ses projets éditoriaux, comme techniques… Le directeur général et éditorial de votre radio, Philippe Lansac précise l'importance de la générosité des auditeurs.

  • Le dernier livre de Bernard Brigouleix. © Glyphe

    Bernard Brigouleix  : "La stratégie diplomatique française vis-à-vis du Proche-Orient aura été assez zigzagante"

    9 avril 2024

    Le journaliste et co-auteur de "Splendeur et (petites) misères des diplomates" (Glyphe), Bernard Brigouleix, estime que la France n'a plus la même influence que par le passé. Il revient aussi sur la stratégie diplomatique "zigzagante" de la France dans la guerre entre Israël et le Hamas. Un conflit qui dure depuis plus de six mois aujourd'hui.

     

  • La couverture de l'enquête de Benjamin Dard. © L'Observatoire

    Qui sont les évangéliques de France ? "Le dynamisme de l'Eglise évangélique repose sur la communauté antillaise" explique Benjamin Dard

    5 avril 2024

    Le journaliste Benjamin Dard publie une enquête sur les Églises évangéliques et leurs cultes. Dans son livre "Évangéliques, les nouveaux croisés" (L'Observatoire), l’auteur détaille la grande diversité des fidèles et la grande variété des cultes évangéliques.

     

  • L'historien des religions, Jean-François Colosimo, publie un nouvel essai : "Occident, ennemi mondial n°1". © Pierre-Hugues Dubois / RCF

    Jean-François Colosimo, auteur de "Occident, ennemi mondial n°1" (Albin Michel) : “Les empires renaissent et ont muté”

    4 avril 2024

    Le théologien et historien des religions, Jean-François Colosimo, s’inquiète pour l’Occident. Dans son nouvel essai, "Occident, ennemi mondial n°1" (Albin Michel), l’invité de la Matinale pointe la mondialisation des guerres, et le retour de cinq grands empires.

  • Il est le candidat de la liste de la "Gauche Unie", un rassemblement de quatre partis de gauche (Parti communiste français, Gauche Républicaine et Sociale, L'Engagement, Les Radicaux de Gauche).  © Pierre-Hugues Dubois / RCF

    Léon Deffontaines, tête de liste du PCF aux élections européennes, sur l’immigration : “Le vrai sujet, c’est celui de l’intégration”

    3 avril 2024

    A deux mois des élections européennes, la tête de liste du Parti communiste français est l’invitée de la Matinale. Léon Deffontaines souhaite sortir du marché européen de l’électricité. Il prône également un plus grand investissement de l’Etat grâce à une production européenne et à une réindustrialisation du continent.
     

  • Yann Bucaille-Lanrezac, fondateur des cafés Joyeux. © Pierre-Hugues Dubois / RCF

    Yann Bucaille-Lanrezac, fondateur des cafés Joyeux : “On a changé la vie de près de 200 équipiers”

    2 avril 2024

    Un nouveau café Joyeux ouvre à Marseille en ce mardi 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Le fondateur du concept né en 2017, Yann Bucaille-Lanrezac, est venu présenter sa vision de l’emploi des personnes en situation de handicap.

  • ©RCF

    Un nombre record de baptisés à Pâques

    1 avril 2024
  • Mgr William Shomali ©Wikipédia Commons

    Semaine sainte : "Cette année, en Terre sainte, nous n'avons pas un mille des pèlerins habituels" déplore Mgr William Shomali

    27 mars 2024

    Depuis près de 6 mois, la Terre sainte subit une guerre sans précédent, entre Israël et le Hamas. Une terre meurtrie, bafouée, mutilée. Mgr William Shomali est le vicaire général, et vicaire patriarcal latin pour Jérusalem et la Palestine.  Dans cette période si difficile, si troublée, il raconte comment les chrétiens de Jérusalem et de Palestine préparent la fête de Pâques, la première depuis le 7 octobre. 

  • Camille Chaize ©RCF Radio/Grégoire Gindre

    Urgence attentats : "Le gouvernement n'est pas inquiet", assure Camille Chaize, porte parole du ministère de l'Intérieur

    26 mars 2024

    La Russie touchée en plein cœur vendredi, des établissements scolaires français visés par des menaces terroristes,137 personnes mortes sous les balles des terroristes islamistes. Dimanche, la France a élevé son dispositif Vigipirate à son niveau maximal. Camille Chaize est porte-parole du ministère de l’Intérieur. Elle détaille tous les moyens mis en œuvre par le gouvernement pour lutter contre cette menace terroriste. 

  • Benoit de Sinety ©RCF

    Semaine Sainte : "La vie est intimement liée à la souffrance", exprime Benoist de Sinety

    25 mars 2024

    A quelques jours de Pâques, cette année, la semaine sainte revêt un sens bien particulier. Entre les conflits à Gaza, en Ukraine et en Russie, le monde est plongé dans un contexte international difficile. Le père Benoist de Sinety est prêtre du diocèse de Paris et aumônier du département international des Scouts et Guides de France. En plein Carême, il publie "Lazare, le Ravi", un ouvrage qui retrace le lien de fraternité qui unissait Lazare et Jésus, aux éditions du Cerf. 

  • Yann Arthus-Bertrand ©Hans Lucas/ JOAO LUIZ BULCAO

    Pour Yann Arthus-Bertrand, "le pape François a une parole très directe" sur l'humanité

    22 mars 2024

    Le 4 octobre dernier, le pape François publiait Laudate Deum, une exhortation apostolique consacrée à l’écologie. Yann Arthus-Bertrand est photographe. Avec 70 photographies, il illustre ce texte du pape François. Pour cet écologiste né, agir pour l'environnement rend heureux. 

  • Jérémie Fontanieu ©RCF Radio/PH Dubois

    Avec sa méthode "Réconciliations", Jérémie Fontanieu place les parents au coeur de la réussite scolaire de leurs enfants

    21 mars 2024

    Depuis hier, "Le monde est à eux" de Jérémie Fontanieu, est disponible dans toutes les salles de cinéma de France. Professeur de SES à Drancy, il y applique la méthode d'éducation originale "Réconciliations", basée sur des échanges réguliers par SMS ou physiquement entre les parents et les professeurs. Tourné par les élèves et leurs deux professeurs principaux, le film suit ce parcours d’équipe inspirant qui leur permet de découvrir leurs potentiels et de s'ouvrir de nouveaux horizons. 

  • Nathalie Arthaud ©RCF Radio/PH Dubois

    "Je suis candidate pour renverser le monde capitaliste du travail", revendique Nathalie Arthaud

    20 mars 2024

    Hier, les syndicats de la fonction publique appelaient les quelque 5,7 millions de fonctionnaires à une journée de mobilisation pour l'augmentation des salaires. Nathalie Arthaud est la cheffe de file de Lutte Ouvrière, et candidate aux élections européennes. Son combat : un monde uni sans frontières et sans capitalisme. 

  • Bérangère Grisoni ©RCF Radio/PH Dubois

    Morts dans la rue : "70 ans après, il y a de plus en plus de personnes qui sont sans chez-soi", alerte Bérangère Grisoni

    19 mars 2024

    Ce mardi, le collectif "Les Morts de la rue" rend hommage aux 656 personnes sans-abris, mortes dans l'indifférence et l'anonymat, depuis début 2023. 561 hommes, et 68 femmes avec un moyenne d'âge qui oscille autour de 48 ans. Bérangère Grisoni est présidente de ce collectif. Elle appelle les politiques à prendre conscience de ce constat déplorable. 

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 1243

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don